Projet TOGO : le grand projet de Nouridine Watara ! (15/12/2023)

 

Notre bénévole Nouridine est responsable de l’AASDT, l’Association d’Aide et de Secours aux Démunis pour le Togo. Dans le cadre de l’association, Nouridine mène un grand projet : celui de créer un complexe d’élevage à Sokodé, au Togo, comprenant un pôle d’engraissement de volaille, d’élevage de bœufs et moutons destinés à la vente, ainsi qu’un centre de formation en élevage.

Avec ce complexe, l’objectif de l’association est d’offrir un cadre de formation pratiquement gratuit et de créer de l’emploi pour les populations démunies, particulièrement pour les orphelins dans la préfecture de Tchaoudjo, au centre du pays.

Au Togo comme dans de nombreux pays pauvres, les enfants et les jeunes sont en effet les toutes premières victimes d’une situation économique, politique et sanitaire instable. L’exode et l’immigration clandestine ont fait tellement de victimes que les conséquences sont visibles à travers les enfants et jeunes laissés pour compte dans la plupart des villes togolaises, notamment à Sokodé où les conséquences de l’immigration sont fortement ressenties. Le SIDA a également contribué à laisser beaucoup d’enfants orphelins. Tout ceci ajouté au coût de la vie en hausse en raison de la COVID a rendu la vie des jeunes encore plus difficile en Afrique.

Fort de ce constat, le projet de Nouridine est réellement innovant : dans le souci d’apporter des solutions durables aux problèmes de subsistance des jeunes et adolescents pauvres, l’agriculture et l’élevage constituent une garantie en termes de revenus et d’investissement :

  • le marché des volailles est peu développé au Togo. D’ici fin 2024, la production annuelle de viande de volaille et d’œufs devrait presque tripler - la filière avicole a triplé les effectifs de volaille ces 10 dernières années, portée par l’interdiction récente de l’importation du poulet congelé. La consommation d’œufs et de viande de volaille devient très importante dans les habitudes alimentaires des Togolais

  • la taille modeste du troupeau togolais ne permet pas de couvrir la consommation de viande de bœufs et de moutons, concentrée dans les grandes villes et en particulier à Sokodé qui compte environ 150 000 habitants, et dont le besoin est accru en période de Tabaski et de Ramadan. Le Togo a donc recours aux importations.

Non seulement le complexe peut offrir un cadre avantageux pour la formation de ces jeunes et adolescents, mais ils auront l’opportunité d’y rester pour travailler et gagner de l’argent avant d’être progressivement amenés à créer leurs propres entreprises dans le même domaine. Caractéristique supplémentaire : une fois lancé, le projet aura une forte capacité d’autofinancement.

 

Contactez Nouridine

Watara, N (Nouridine)

Sr. Tech, Warehousing

 

 

 

L’histoire de Nouridine, son parcours et son vécu ont développé en lui une réelle empathie pour les personnes vulnérables, démunies et défavorisées en raison de leur statut social. Dans la continuité de ce qu’il investit personnellement pour répondre aux multiples appels de sa communauté, il a pris l’initiative de créer l’AASDT avec d’autres bonnes volontés qu’il a identifiées autour de lui et qui aspirent aux mêmes idéaux. Les demandes étant nombreuses et nécessitant des moyens très supérieurs aux capacités des seuls membres de l’AASDT, l’association a lancé des appels à subventions, des collectes d’objets et matériels encore utilisables dans le but de maintenir le soutien dans le pays d’origine de Nouridine.

Pour soutenir l’association et ce magnifique projet de Nouridine, vous pouvez participer à la collecte de fonds selon les modalités suivantes :

ASSOCIATION AIDE et SECOURS aux DEMUNIS pour le TOGO216 Route de la Pyramide49130 Les Ponts de Cé

Ces dons sont déductibles des impôts à 66 % pour les particuliers et à 60 % pour les entreprises. Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter évidemment contacter Nouridine.

BRAVO NOURIDINE POUR TOUTE L’ENERGIE QUE TU METS DANS L’ASSOCIATION ET TON COMBAT QUOTIDIEN EN FAVEUR DES PLUS DEMUNIS AU TOGO !

09:28 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |