Handicap : une rentrée noire ? (01/09/2010)

 

Handicap : une rentrée noire ?

Début 2010, l’Association des Paralysés de France (APF) déclarait l’année 2009 « année noire du handicap » et dénonçait les régressions sociales auxquelles elle assistait. Á la veille du mois de septembre, malgré les promesses de « nouveau souffle » du Premier ministre le 5 février dernier (cf. encadré), la situation est plus que préoccupante !

C’est en effet une rentrée noire qui s’annonce pour les personnes en situation de handicap et leurs proches. Ressources, retraites, dépendance, compensation, santé, accessibilité…et tout cela avec comme toile de fond la crise économique et sociale qui pèse sur les budgets publics. L’APF prépare cette rentrée 2010 avec les plus grandes inquiétudes et réaffirme sa colère noire !

Elle demande au premier ministre une table ronde avec les associations représentatives des personnes handicapées et de leurs familles pour aborder l’ensemble de ces sujets.

 

Inquiétude et indignation d’abord face à l’annonce au début du mois de juillet par le ministre du budget du projet d’étaler l’augmentation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) de 25% sur une période de six ans au lieu de cinq ans. Une telle mesure viendrait encore une fois fragiliser ses bénéficiaires, vivant déjà sous le seuil de pauvreté[1]. L’APF est intervenue tout au long de l’été auprès du gouvernement et du chef de l’Etat pour qu’ils maintiennent leurs engagements et répondent à la demande de création d’un revenu d’existence portée par le mouvement « Ni pauvre, ni soumis » [2]. Elle continuera à se mobiliser jusqu’à l’obtention de garanties.

 

Inquiétude ensuite sur la question des retraites. L’APF déplore la non prise en compte de la situation particulière des personnes en situation de handicap et des aidants familiaux dans le projet de loi portant réforme des retraites, présenté le 13 juillet. Elle demande le maintien de leurs droits actuels et les aménagements encore nécessaires liés à leur condition particulière.

 

Craintes encore, quant au projet de réforme sur la perte d’autonomie. La réforme du « 5e risque », est en voie de se réduire au recours à une assurance privée pour financer la dépendance des personnes âgées. Une telle disposition irait à l’encontre du principe de reconnaissance du risque social de perte d’autonomie et d’un financement de sécurité sociale, quel que soit l’âge. L’APF est d’autant plus inquiète, que depuis plusieurs années, le gouvernement renvoyait vers cette future réforme pour améliorer le dispositif de prestation de compensation du handicap.

 

Une prestation de compensation et un plan personnalisé de compensation mis en danger par la baisse des budgets des collectivités territoriales. Certains conseils généraux alertent déjà sur leur impossibilité d’honorer le paiement des aides sociales cet automne : une situation sociale impensable ! Dans ce contexte budgétaire tendu, certaines maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) réduisent leurs moyens en personnel et réduisent arbitrairement les aides alors que les besoins sont de plus en plus importants et complexes !

 



[1] Au 1er septembre 2010, le montant de l’AAH ne sera que de 711, 95 €.

[2] Plus d’informations sur http://www.nipauvrenisoumis.org/

09:52 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |