L'activité des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) à la loupe (09/05/2011)

MDPH RapportCNSA.jpgLa Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) publie la synthèse des rapports d’activité 2009 des MDPH.

Intitulé "MDPH : un nouveau service public reconnu", le rapport indique que "la MDPH tend à être le lieu d’observation global des besoins et devient de fait le lieu habituel du débat sur la politique du handicap". Il souligne également "qu'il faut progresser dans l’organisation des échanges entre la MDPH et les autres services publics qui concourent à la réponse aux besoins des personnes handicapées pour que cette observation des besoins devienne réellement partenariale".

N'oubliez pas que votre avis sur vos relations avec la MDPH est essentiel ! Pensez à remplir le questionnaire anonyme en ligne, chaque fois que nécessaire : cliquez ici

Des formulaires papier de ce questionnaire sont également disponibles sur simple demande auprès de la MDPH de Vendée (0800 85 85 01), ou auprès de notre Délégation APF (02 51 37 03 47)

L'APF reste à la disposition de chacun pour apporter son soutien et son expertise juridique, et travaille à faire évoluer les pratiques de la MDPH de Vendée pour que chaque personne en situation de handicap y trouve l'accueil, l'information, l'évaluation, l'orientation et les réponses qu'il est en droit d'attendre.

Nous avons récemment porté notre vigilence sur les conciliations et les recours gracieux en faisant des propositions à la COMEX (Commission Exécutive qui définit l'organisation de la MDPH et de ses instances, et évalue leurs actions)

Nous avons également remis à Marcel GAUDUCHEAU, 1er Vice Président du Conseil Général, ancien Président de la CDAPH, un document qui devrait permettre de travailler à la disparition de certaines difficultés rencontrées par les usagers.

08:55 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |