Expulsion d'Ardi : Alain Juppé apporte de mauvaises réponses (12/05/2011)

Ardy.jpgToujours la même rengaine… « Je peux vous assurer que nous continuons à suivre cette affaire avec beaucoup d’attention », a répondu Alain Juppé, le ministre des Affaires étrangères, à Jean-Marie Barbier, le président de l’APF, qui lui avait adressé un courrier, fin mars, pour l’alerter sur la dégradation de l’état de santé d’Ardi (voir le Courrier Alain Juppé en cliquant ici).


Ce jeune kosovar polyhandicapé, a été expulsé de France, le 3 mai 2010, avec ses parents en situation irrégulière alors qu’il était accueilli dans un établissement spécialisé près de Metz.

« La direction de la santé, du travail et du bien-être de la municipalité de Malishevo [la ville la plus proche du village ou habitent Ardi et sa famille] nous a à nouveau confirmé sa disponibilité à étudier avec les parents du jeune homme d’autres moyens ou ressources à mettre en œuvre pour lui venir en aide », écrit Alain Juppé. Le problème, c’est que les « moyens ou ressources » disponibles au Kosovo ne sont pas adaptés aux besoins des enfants polyhandicapés comme Ardi.


alain juppé.jpg« Le directeur général de la santé kosovar s’est engagé à permettre, en cas de nécessité, une hospitalisation assortie du traitement approprié dans un pays limitrophe », poursuit le chef de la diplomatie française. Ce n’est pas d’une hospitalisation dont a besoin Ardi, mais d'une prise en charge à long terme dans un établissement spécialisé. Tant que les décideurs ne feront pas l’effort de prendre en compte les réels besoins d’Ardi et de sa famille, toute avancée sera impossible…

Un documentaire, retraçant l’histoire d’Ardi, sera diffusé le 1er juin 2011 à 20h30 sur Canal+

Retrouvez en cliquant ici les différentes étapes de cette évènement honteux et tragique, ainsi qu'une vidéo.

13:04 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |