Emploi : Pourquoi faire reconnaître son handicap ? (06/06/2011)

Salaries.JPGFaire reconnaître son handicap, c’est obtenir le statut de « travailleur handicapé » qui donne des droits et des avantages. C’est aussi bénéficier de mesures qui permettent de sécuriser son parcours professionnel et d’être reconnu pour ses compétences et non pour son handicap.

Ce guide édité par l'OETH (Obligation d'Emploi des Travailleurs Handicapés), aborde plusieurs thématiques :
- Pourquoi faire reconnaître son handicap ?
- Qui peut être reconnu travailleur handicapé ?
- Comment faire pour obtenir la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH ) ?

L’OETH est un accord entre la Croix-Rouge française, la FEHAP, le Syneas et l’ensemble des organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et FO relative à l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés telle que définie dans la loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». L’OETH a pour mission d’informer et de conseiller les établissements dans leurs actions en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés et de proposer des mesures pour sécuriser leurs parcours professionnels à chaque étape. En effet, l’OETH engage ses actions sur 4 grands champs : l’insertion, la professionnalisation, le maintien dans l’emploi et la prévention du handicap. Ces mesures sont financées par la collecte des contributions financières des établissements adhérents ne remplissant pas leur obligation d’emploi de travailleurs handicapés.
Pour toute question sur la reconnaissance du handicap vous pouvez contacter votre responsable d’établissement, les instances de représentation du personnel (DP, CE, CHSCT, etc.) ou votre médecin du travail.
OETH, 47 rue Eugène Oudiné - 75013 PARIS
Retrouvez toutes les mesures sur www.oeth.org

Pour télécharger le guide, cliquez ici

18:44 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |