18% des personnes handicapées sont isolées contre 9% seulement de la population française (07/07/2011)

9% des Français sont isolés, révèle une récente étude de la Fondation de France. Parmi ces quelques 4 millions de personnes ayant déclaré n’avoir aucune relation familiale, professionnelle, amicale, de voisinage ou associative, plus de la moitié ont exprimé leur souffrance. Cette mesure "objective" de l’isolement est très proche du ressenti de la population : 11% des Français déclarent se sentir « seuls ».

Le handicap favorise l’isolement : 18% des personnes atteintes d’un handicap invalidant, indépendamment de l’intensité et de la gravité du handicap, se trouvent dans cette situation. « Je ne peux pas me déplacer comme je veux et donc je ne peux pas voir de monde », témoigne cette personne interrogée. Surtout que les personnes handicapées ont souvent de faibles ressources, un autre facteur d’isolement.

La faiblesse des ressources, facteur d'isolement

Les personnes ayant des revenus inférieurs à 1 000 € par mois ont 4 fois plus de risques d’être en situation d’isolement objectif que celles ayant des revenus supérieurs à 4 500 € (18% contre 5%). Logique : le manque de moyens financiers limite l’accès aux transports, aux activités associatives, la capacité à recevoir des invités, etc.

« Les personnes isolées se sentent souvent responsables de leur exclusion, notent les auteurs de l’étude. Ce sentiment de responsabilité, parfois de culpabilité, s’accompagne également d’une mésestime de soi se traduisant par un sentiment d’incapacité à intéresser les autres, d’incapacité à capter leur attention, ou par un sentiment de profonde inutilité ».

« L’ampleur du phénomène, sa gravité, les inégalités sociales qui le portent, ne peuvent laisser indifférents, conclut l'observatoire de la Fondation de France. Il nécessite une mobilisation large et la mise en oeuvre d’un éventail d’actions allant du soutien aux associations intervenant auprès des personnes isolées, à la promotion d’actions collectives permettant de recréer le lien social de proximité sur les territoires…» F.S

 

Source: Faire-face

18:29 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |