Ardi, le jeune Kosovar polyhandicapé expulsé il y a 14 mois, va revenir en France (22/07/2011)

Ardi va revDSC_1233.JPGenir en France ! L'adolescent Kosovar polyhandicapé, expulsé de France en Mai 2010, va obtenir un visa, a annoncé, ce soir, 21 juillet, l’Association des paralysés de France, un de ses soutiens de la première heure. « La nouvelle vient de nous arriver par un mail de Mimoza, la sœur d’Ardi : ses parents et Ardi lui-même vont bénéficier d’un visa les autorisant à revenir en France, précise l’APF dans un communiqué de presse. L’ambassade de France à Pristina confirme. »

Cet heureux dénouement est le fruit d’une longue mobilisation, orchestrée par le comité de soutien local à Ardi et l’APF. La diffusion, début juin 2011, du documentaire de Manon Loizeau, Immigration : aux frontières du droit, a amené RESF à s’impliquer à son tour. D’autres actions ont suivi : le Conseil régional d’Ile-de-France a apposé une photo de Ardi sur les grilles de son hémicycle ; des cartes à adresser à l’Elysée pour demander le retour d’Ardi ont été éditées, etc.

« Tout n’est pourtant pas acquis, précise l’APF : si les parents d’Ardi ont bien un visa, sa sœur Mimoza, âgée de 18 ans et quelques mois, et son jeune frère Eduardi, 14 ans, eux, n’en ont pas. Envisage-t-on sérieusement, à l’Elysée, de les laisser au Kosovo sans leurs parents et sans ressources ? (…) Leur retour doit d’autre part, s’effectuer par avion spécial, car Ardi est lourdement handicapé et difficilement transportable. » Une délégation de l’APF et du RESF a sollicité le ministère des Affaires étrangères afin d’être reçue au plus vite pour régler ces derniers points. F.S

Source: Faire Face

15:44 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |