Nicolas Sarkozy veut rendre « plus souple » la réglementation concernant l'accessibilité des établissements de tourisme (27/07/2011)

« On va mettre un peu de souplesse » dans la mise en accessibilité des établissements de tourisme, a annoncé Nicolas Sarkozy lors de la table ronde sur le tourisme, à laquelle il a participé, hier 26 juillet, au Cap d’Agde (Hérault).

Le président de la République avait été interpellé par Jacques Mestre, le président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie de l'Hérault : « vous avez mis en place des mises aux normes : l’accès handicapé, incendie et sécurité. Cela va dans le bon sens (…) Certaines entreprises, et en particulier la petite hôtellerie et la restauration, ne pourra pas passer ce pas, soit par manque de places, soit par manque de moyens financiers. Ces établissements risquent de disparaître à 40%, donc l’emploi aussi. Comment peut on envisager d’aider ces entreprises ? »

Pour conclure son intervention, très compassionnelle – les handicapés « ce sont des êtres humains », Nicolas Sarkozy a insisté sur la nécessité de rendre accessibles les hôtels, les restaurants et tous les autres bâtiments : « la ligne que nos compatriotes qui ont un handicap puissent être accueillis partout, je la tiendrai ». Mais comme « il est vrai que pour les petits établissements, cela pose problème », il s’est dit prêt à accorder « un peu de souplesse ». « Oui à de la souplesse, à un peu de temps, mais on reste dans la même direction ».

Attaques contre l'accessibilité

Ce plaidoyer intervient dans un contexte de remise en cause du principe d’accessibilité universelle. La loi Paul Blanc, adoptée fin juin par le Parlement, a introduit des possibilités de dérogation aux normes dans les bâtiments neufs. Elle a également limité l’obligation d’accessibilité des logements à occupation temporaire (résidences de tourisme, etc.) à un pourcentage qui sera déterminé par décret. Et, la semaine dernière, le sénateur Eric Doligé annonçait qu’une proposition loi visant à simplifier les normes applicables aux collectivités territoriales serait soumise au parlementaires à l’automne. F.S

Source: Faire Face


18:07 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |