Pour 91% des Français, l'accessibilité est un enjeu de société qui ne concerne pas que les personnes handicapées (23/09/2011)

1352669_stair_to_the_sky.jpg91% des Français pensent que « l’accessibilité est un enjeu qui concerne tout le monde, au-delà des personnes en situation de handicap dans une société, et sur lequel il faut investir ». Et les personnes qui ont répondu au sondage IFOP, réalisé pour l’Association des paralysés de France (APF) et rendu public aujourd’hui 20 septembre, parlent d’expérience : 40% estiment que « chacun d’entre nous peut être concerné par des difficultés d’accessibilité dans des bâtiments, des lieux ou des transports ». 28% reconnaissent d’ailleurs en avoir déjà rencontrées souvent ou très souvent, et seuls 18% disent n’y avoir jamais été confrontés.

 

Pour 93% des sondés, l’accessibilité est un domaine dans lequel il reste beaucoup à accomplir, ce qui n’a rien d’étonnant puisque 37% sont persuadés que l’enjeu n’est pas bien pris en compte par les pouvoirs publics. « L’immense majorité des Français est consciente de l’enjeu de société que représente l’accessibilité et juge qu’il reste encore beaucoup à faire, se félicite l’APF. L’Etat serait-il le seul à n’avoir toujours pas compris ce message ? »


Attaques contre le principe d'accessibilité

Le gouvernement a en effet multiplié ces deux dernières années les attaques contre la loi de février 2005, qui rend obligatoire la mise en accessibilité de tous les bâtiments et moyens de transport d’ici 2015. Dernier scud en date : la proposition de loi sur la simplification des normes applicables aux collectivités locales, déposée cet été par Eric Doligé.

 

Le sénateur UMP propose que les dérogations pour les bâtiments existants, qu’ils soient publics ou privés, ne soient plus accordées de manière « exceptionnelle », comme c’est la règle aujourd’hui, mais « de plein droit », dans certains cas. Surtout, il introduit la possibilité qu’elles puissent être accordées, au regard notamment « des coûts induits par la mise en accessibilité et de la capacité financière du propriétaire de l'établissement ».

 

Une proposition de loi qui, si elle était adoptée, ferait perdre à la loi de 2005 toute sa force contraignante. L'APF a donc lancé la pétition Des bâtons dans les roues : plus de 38 000 personnes ont d’ores et déjà signé ce texte demandant l’introduction du principe de la conception universelle dans la législation française. Pour aller encore plus loin, l’association organise une journée de mobilisation nationale le 27 septembre. F.S

Source: Faire Face

14:12 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |