Projet de loi de financement de la sécurité sociale : les moyens alloués aux établissements et services pour personnes handicapées vont augmenter moins vite que l’inflation en 2012 (03/10/2011)

fauteuil roulant dans étbt - crédit rakusu.jpgLes associations gestionnaires d’établissements et de services pour les personnes handicapées « doivent aujourd’hui faire face à une réelle crise économique et sociale ». C’est la Fégapéi, la fédération nationale de ces associations, qui a lancé ce cri d’alarme, le 26 septembre, après avoir épluché le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2012. Hors créations de place, l’enveloppe budgétaire allouée à leur fonctionnement n’augmente que de 0,75%, soit moins que l’inflation prévue (2%). Idem pour les entreprises adaptées (+ 0,29%). Autrement dit, elles devront réduire leurs dépenses pour boucler leur budget.


La Fégapéi s’inquiète également du fait que le coût de fonctionnement des places nouvelles, ouvertes dans le cadre du programme pluriannuel de création 2008-2012, ne soient pas intégré dans le budget à hauteur des coûts réels. « Ce qui oblige les associations à puiser dans les budgets de fonctionnement et parfois dans leurs fonds propres » selon la fédération.

 

Enfin, la Fégapéi regrette que la suractivité des établissements, c’est à dire les usagers accueillis au-delà du nombre de places autorisées - avec l’accord des autorités compétentes, fautes d’établissements en nombre suffisant - soit de moins en en moins financée :« cela entraîne une mise en péril financière des structures, qui ne peuvent pas toutes assumer seules ces dépenses, et une mise en péril des personnes qui risquent de se retrouver sans solution ». F.S - Photo : Rakusu

Source: Faire Face

15:14 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |