ZOOM SUR L'ASSEMBLEE GENERALE DU 28 JUIN 2014 ! (27/08/2014)

Le samedi 28 juin dernier, à Amiens en Picardie, Arlette T. et moi étions présentes à l’Assemblée Générale de l’APF. Comme d’habitude accueil convivial entre 9h30 et 10h avec boisson et viennoiseries. Auparavant nous étions allées récupérer nos boîtiers électroniques avec nos pouvoirs pour les votes… progrès oblige !

1163750897.jpg

L’ouverture et l’accueil sont faits par notre Président Alain ROCHON qui cite et remercie toutes les personnes de l’APF qui sont décédées et plus particulièrement l’ancien Président Jean-Marie BARBIER (décédé en octobre 2013). Il fait ensuite la lecture du rapport moral.

Prosper TEBOUL, notre nouveau Directeur Général nous fait lecture du rapport financier.

Vient ensuite un temps de questions/réponses proposées aux participants. L’ensemble des participants a vivement dénoncé « la reculade du gouvernement face à l’accessibilité » et à la mise en place des ad’AP*. Tout le monde souhaite une réaction ferme et un appel à mobilisation générale de la part de notre association.

Le Président A. ROCHON, suite au débat vif et « musclé » nous assure qu’il est particulièrement ferme et vigilant mais qu’il continuera néanmoins de discuter avec les ministères concernés pour faire avancer au mieux la cause et surtout faire admettre le point de vue et le bien fondé de l’APF quant à l’accessibilité.

Dès que les ordonnances seront votées, l’APF n’hésitera pas à se saisir de toutes les actions légales de recours.

L’après-midi, après un bon repas et un moment d’échanges, nous avons procédé à l’élection des quatre motions et de la proposition interne (UNEDE*). Tout cela après un « tour de chauffe » car le maniement des boîtiers électronique requiert une certaine dextérité…

 

Motion 1

A propos de la Conférence Nationale du Handicap qui doit avoir lieu fin 2014. Un courrier intitulé : « l’Appel des adhérents APF au Président de la République » a été rédigé et transmis.

Motion 2

Accessibilité : 40 ans ça suffit ! A propos de la mise en place des Ad’AP*, nous demandons fermement un délai resserré de 3 ans maximum ainsi que des mesures fiscales d’incitation et des sanctions financières.

Motion 3

Pour un habitat inclusif, dans un environnement inclusif : développer des réponses diversifiées et accessibles financièrement avec un accompagnement social et/ou médico-social adapté.

Motion 4

Adaptation de la société au vieillissement de la population : une loi qui nous concerne…dans le respect des spécificités de chacun ! Nous demandons au gouvernement et aux parlementaires, d’amender le projet de loi pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap sans fragiliser ou réduire les droits et dispositifs existants.

 

Proposition interne à l’APF :

Pour Une Nouvelle Etape de Démocratie Ensemble (UNEDE*) : suite au résultat de l’enquête faite auprès des adhérents, des élus APF et des Directeurs de délégation proposant des améliorations à notre vie démocratique et des propositions pour les années à venir. Notons, entre autre, la prorogation de quelques mois des mandats en cours des membres des instances départementales, régionales et nationales de l’APF.

 

Le comité Une Nouvelle Étape De Démocratie Ensemble a recueilli plus de mille questionnaires auprès des adhérents (vous y avez peut être répondu comme moi-même), puis a rencontré et écouté environ 300 élus APF et 30 directeurs de délégation, originaires de 80 conseils départementaux et de 5 commissions nationales.

Sur la base des constats et suggestions recueillis, le comité UNEDE propose des améliorations de la vie démocratique à l’APF sous la forme de dix propositions concrètes et de cinq chantiers à ouvrir et autour de trois enjeux majeurs:

le besoin de mieux soutenir et accompagner les élus dans leur mission, en mettant en place les moyens et les formations nécessaires.

Conformément à la feuille de route que lui a confiée le conseil d’administration, la mission UNEDE a présenté ses conclusions à l’ensemble des adhérents lors de l’assemblée générale 2014

La motion suivante a été adoptée : "Nous, les adhérents de l’APF, réunis en assemblée générale le 28 juin 2014, ayant entendu le rapport de la mission UNEDE, considérons les trois enjeux cités ci-dessus comme prioritaires et mandatons le Conseil d’Administration pour :

 

Les différents tarifs des adhésions sont reconduits sans augmentation.

Enfin, temps convivial avec Un groupe de la Commission Nationale des Jeunes. Ils proposent une animation sous forme de sketches et entonne la chanson APF créée par André TRANNOY, le Président fondateur et Claude RIVET (un adhérent Angevin qui a été très engagé pendant de nombreuses années sur notre département ainsi qu’au national.)

Vers 17 heures, le président clôture l’assemblée.

 

UNEDE* : Une Nouvelle Etape de Démocratie Ensemble

Ad’AP * : Agendas d’Accessibilité Programmée

 

Katherine FREMY-LEFEUVRE

Philippe COCARD

16:14 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |