Accessibilité : la Députée Fourneyron ne ratifiera pas l'ordonnance en l'Etat ! (27/02/2015)

députée Valérie Fourneyron.jpgL'une de nos adhérente du Maine et Loire a interpellé une Députée de Seine Maritime, Valérie Fourneyron, ancienne Ministre du président Hollande, via notre plateforme internet : en 2 clic chacun de nous peut le faire ! Cliquez ici

La réponse de cette députée PS est pleine d'espoir :

"Madame,

Vous m’interpellez au sujet de l’ordonnance qui découle de la loi habilitant le Gouvernement à adopter des mesures par ordonnance pour la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d'habitation et de la voirie pour les personnes handicapées. Je vous en remercie. 

L’accessibilité universelle est un objectif que nous partageons tous. Au même titre que le Gouvernement et les associations,  je déplore le retard pris dans l’application de la loi de 2005. Nous le savons tous aujourd’hui : tous les établissements recevant du public ne seront pas aux normes au 1er janvier 2015. Pendant 10 ans, rien ne s’est fait alors qu’il y a urgence,  car l’accessibilité est un devoir de la République.


C’est pourquoi, dès 2012, le gouvernement s’est attelé à faire en sorte que la loi 2005 soit appliquée et suivie d'effets.  Nous sommes bien conscients que l’ordonnance telle qu’elle est rédigée aujourd’hui ne respecte pas complètement l’esprit  de la loi que nous avons votée le 10 juillet dernier. Plusieurs députés socialistes, dont le rapporteur de  la loi Christophe Sirugue, député de Saône et Loire, ont fait part de leur étonnement et de leur mécontentement à la Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion. Un rendez-vous de travail a donc été organisé pour analyser l’ordonnance et revenir sur les points que les députés socialistes n’acceptent pas.


L’accessibilité est une question d’égalité, c’est une exigence que nous devons avoir vis-à-vis de tous.

Je sais ce que représente un parcours compliqué, l’impossibilité d’entrer dans une gare, de se déplacer dans les transports publics ou d’accéder à une mairie, un musée ou un commerce. Soyez assuré que nous restons mobilisés pour les personnes qui souffrent d’une mobilité réduite. Nous ne ratifierons pas l’ordonnance en l’état et le travail engagé avec la Secrétaire d’Etat et son cabinet va permettre, j’en suis convaincue, de revenir sur les points problématiques soulevés.

Espérant avoir répondu à vos craintes, je vous prie de croire, Madame, à l’expression de mes sincères salutations.
 
Valérie FOURNEYRON
Ancienne Ministre
Députée de la 1ère circonscription de Seine-Maritime
Fixe : 01.40.63.31.59

23:50 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |