5 000 élèves handicapés attendent leur auxiliaire de vie scolaire

Imprimer

1361797_student_1.jpgDeux semaines après la rentrée scolaire, 5 000 élèves handicapés seraient encore en attente d’un auxiliaire de vie scolaire (AVS). Soit plus de 8% des quelque 60 000 enfants dont les besoins d’accompagnement ont été reconnus par les maisons départementales des personnes handicapées. Une estimation de la Fnaseph, la Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap, qui a dressé, hier 20 septembre, son bilan de la rentrée scolaire.


Recrutement trop tardifs

Sa présidente, Sophie Cluzel, a regretté que « les créations de postes annoncées [2 000 assistants de scolarisation supplémentaires, promis par Nicolas Sarkozy, lors de la conférence du handicap, en juin 2008] ne se traduiront pas par des recrutements avant fin septembre ». De plus, comme chaque année, la rentrée a été marquée par de nombreuses défections parmi les auxiliaires de vie scolaire, ayant trouvé mieux ailleurs que le contrat précaire proposé par l’Etat. La Fnaseph estime ce "turn-over" à environ 30%.

Enfin, le nombre d’AVS (autour de 40 000, certains s’occupant de plusieurs enfants) reste structurellement insuffisant pour faire face aux besoins. Au final, 5 000 enfants n’iraient donc pas à l’école ou suivraient les cours dans de mauvaises conditions, en attendant que l’accompagnement se mette en place. « Pour nos enfants, comme pour tous les élèves de la République, la rentrée, c'est le 5 septembre, pas le 20 septembre ou le 5 octobre ! », a insisté Sophie Cluzel.

 

La Fnaseph a invité les familles, les services de l’Etat, les professionnels et les élus à participer au "Grenelle de la scolarisation des élèves handicapés'', qu'elle va organiser début décembre : « L’enjeu est de faire un état des lieux des  bonnes pratiques et d’établir une liste de recommandations concrètes pour un parcours de scolarisation et de formation réussi. » F.S - Photo DR

Les commentaires sont fermés.