Lancement d'un manifeste pour la reconnaissance des aidants familiaux

Imprimer

8,3 millions de personnes en France sont aidants familiaux. Ils accompagnent, au quotidien, un proche (parent, conjoint, enfant, frère ou sœur...) en situation de handicap, de dépendance ou malade. Alors qu'ils apportent plus des deux tiers de l'aide nécessaire, ils restent encore aujourd'hui peu soutenus et peu reconnus.

À l'occasion aujourd'hui de la 2e journée nationale des aidants, le collectif interassociatif d'aide aux aidants familiaux (CIAAF) qui regroupe des associations représentatives (AFM, APF, Unafam...), affirme la nécessité de « construire une véritable politique nationale en leur faveur ». Pour cela, il lance un manifeste qui demande, entre autres :

- la mise en place de relais identifiés, accessibles 24h/24 et 7j sur 7 pour assurer la continuité de l'accompagnement dans les situations de crise ou d'urgence concernant l'aidé, l'aidant ou un autre membre de la famille ;

- l'accès facilité à des congés adaptés, indemnisés et flexibles ;

- l'accès à un bilan de santé pris en charge à 100% ;

- ainsi que la possibilité d'un départ à la retraite à 65 ans à taux plein pour tous les aidants et pas seulement ceux de personnes handicapées.

De son côté le GCSMS AIDER (AFM, APF, Creai de Bretagne, Grath, Fédération ADMR de Bretagne, l'APEI de l'arrondissement de Saint-Omer et le CCAH comme membre associé) publie un ouvrage consacré à l'amélioration et au développement des relais aux aidants. V.DC - Photo Sébastien Le Clézio

Source: Faire Face

Les commentaires sont fermés.