L’APF interpelle les candidats aux élections municipales pour une politique inclusive : réactions sur le Maine-et-Loire

Imprimer

Les 23 et 30 mars prochains auront lieu les élections municipales. Les personnes concernées par le handicap représentent près de 10 millions de citoyens selon l’INSEE.

Les municipalités ont un rôle fondamental dans la prise en compte de ces citoyens et la mise en œuvre d’une politique de proximité du handicap avec des enjeux notamment liés à la citoyenneté, l’accessibilité, l’éducation, l’emploi, la santé, la solidarité, la famille, les sports et loisirs, la démocratie participative er d’une manière générale au « vivre ensemble ».

Pour l’APF, ces élections municipales constituent une opportunité pour questionner et dialoguer avec les candidats sur les orientations qu’ils souhaitent porter en matière de politique de proximité du handicap.

L’APF rappelle son attachement à une politique transversale du handicap qu’elle a développée dans son plaidoyer « Construire une société ouverte à tous ! ».

Au regard des principales préoccupations des personnes en situation de handicap et de leur famille qu’elle représente, l’APF interpelle les candidats autour de 8 enjeux de proximité :

·         La citoyenneté et la démocratie participative

·         L’accessibilité du cadre bâti, de la voirie, des transports et du logement

·         L’éducation

·         L’emploi

·         La santé

·         La solidarité

·         Les sports et loisirs

·         Le lien social

Sur le Maine-et-Loire, un questionnaire et un exemplaire de lettre d’engagements a été envoyé à chaque candidat.  Sur les 89 envois personnalisés, nous avons eu 6 réponses au questionnaire et 4 signatures de lettre d’engagements :

-          Angers : Marie-José Faligant a répondu au questionnaire (Marie-José FALIGANT - Angers.pdf)

-          Beaufort-en-Vallée : Claude Berthelot a répondu au questionnaire et a signé la lettre d’engagement  (Claude BERTHELOT - Beaufort-en-Vallée.pdf);

-          Bouchemaine : Philippe Lucas a répondu au questionnaire et à la lettre d’engagement (Philippe LUCAS - Bouchemaine.pdf)

-          Cholet : Franck Loiseau a répondu au questionnaire et à la lettre d’engagement (Franck LOISEAU - Cholet.pdf)

-          Saumur : Jean-Michel Marchand a répondu au questionnaire et à la lettre d’engagement (Jean-Michel MARCHAND - Saumur.pdf)

-          Trélazé : Marc Goua a répondu au questionnaire (Marc GOUA - Trélazé.pdf)

      Sur Cholet, 3 candidats sur 5 ont rencontré un groupe représentant les adhérents et les bénévoles du secteur.

      Certains des candidats n’ayant pas répondu aux questionnaires et à la lettre d’engagements, nous ont indiqué les dates de leurs réunions publiques: M. Béchu et M. Béatse sur Angers, M. Robin sur Saumur et Mme Guyon sur Saint Barthélémy d'Anjou.

L’APF reste mobilisée et reprendra contact auprès de tous les candidats élus après le 29 mars. Une information sera transmise à l’ensemble des adhérents, usagers, bénévoles par le biais du blog et du bulletin départemental.

 

Katherine Frémy Lefeuvre

Représentante Départementale

Les commentaires sont fermés.