Logements neufs : les députés En Marche claquent la porte au nez des personnes handicapées

Imprimer

L’Assemblée nationale a adopté un article de loi qui va abaisser de 100 à 10 % le quota d’appartements accessibles dans les immeubles neufs. Dans les autres logements, les personnes en fauteuil roulant ne pourront plus accéder qu’au séjour et aux toilettes.

« Je tiens à rassurer les personnes handicapées : ce vers quoi l’on va n’est pas du tout une régression. » Sophie Cluzel va avoir du mal à convaincre. La secrétaire d’État était en service après-vente de la Loi Élan ce lundi matin, sur RTL. Vendredi soir, les députés de La République En Marche et du Modem ont en effet adopté le très controversé article 18.
 
Il prévoit d’abaisser de 100 % à 10 % la part des appartements dans des immeubles neufs devant être accessibles aux personnes en situation de handicap. Les autres devront simplement être « évolutifs ».
Dans un appartement accessible, une personne en fauteuil doit pouvoir accéder à chaque pièce de l’unité de vie. © http://www.accessibilite-batiment.fr/

Cantonnés au séjour et aux toilettes

Le gouvernement a profité de l’examen à l’Assemblée nationale pour préciser cette nouvelle notion. Un logement sera considéré évolutif s’il remplit deux caractéristiques.
Primo : une personne en situation de handicap devra pouvoir y accéder et se rendre dans le séjour ainsi qu’aux toilettes. Une sacré « régression ». Un appartement accessible doit en effet, selon les textes en vigueur, être conçu de telle sorte qu’une personne en fauteuil puisse, en plus du séjour et des toilettes, accéder à la cuisine, à une chambre au moins et à la salle de bains.

lirelasuite.jpg

Les commentaires sont fermés.