- Page 3

  • L’après-diagnostic, une étape cruciale de la politique d’accessibilité

    Imprimer

    loi 2005 message.jpgLa loi prévoit la mise en accessibilité de tous les établissements recevant du public (ERP) d'ici 2015. Afin de ne pas laisser les exploitants et propriétaires de ces ERP désemparés face à cette obligation et cette échéance, la loi impose la réalisation - par une personne pouvant justifier d'une formation ou d'une compétence en matière d'accessibilité du cadre bâti - d'un diagnostic d'accessibilité.

    Ce diagnostic vise à analyser l'établissement au regard des obligations d'accessibilité et à établir une estimation - à titre indicatif - du coût des travaux nécessaires pour satisfaire ces obligations.

    Si la phase du diagnostic d'accessibilité de l'établissement est primordiale, la phase post-diagnostic est cruciale. il s'agit en effet :

    • de s'approprier les résultats du diagnostic confié à un prestataire extérieur,
    • de faire partager ces résultats ainsi que les atouts et faiblesses du patrimoine immobilier,
    • d'identifier les actions à réaliser en priorité au regard d'enjeux pluriels (accessibilité, sécurité, économie d'énergie, maintenance, etc.),
    • de concerter les solutions envisageables avec les parties prenantes (notamment les associations de personnes handicapées).

    Toutes ces questions ont été évoquées au cours des travaux du groupe de travail "Cadre bâti" de l'observatoire interministériel de l'accessibilité et de la conception universelle. A noter la Journée technique "Accessibilité des ERP existants... réussir l'objectif 2015" (5 avril 2011,  Montpellier) qui traitera ces questions.

    source : http://www.developpement-durable.gouv.fr

  • Eléments pour l’élaboration d’un diagnostic "Accessibilité de la voirie" dans les petites communes

    Imprimer

    loi 2005 message.jpgLa loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées prévoit l'élaboration de plans de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics (PAVE) par toutes les communes françaises, quelle que soit leur population.

    Afin d'être efficients et opérationnels, ces PAVE doivent s’appuyer sur un état des lieux et un diagnostic des améliorations à apporter. Or les communes de petite ou moyenne importance disposent rarement des ressources humaines ayant toutes les compétences requises ou des moyens financiers permettant de sous-traiter les études.

    C'est dans ce contexte que le Centre d'étude sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (Certu), l'un des services techniques centraux du ministère du développement durable, a développé des outils et des méthodes de diagnostic.

    Il a notamment élaboré un document intitulé "Accessibilité de la voirie et des espaces publics - Eléments pour l'élaboration d'un diagnostic dans les petites communes". Ce guide méthodologique comprend notamment une série de fiches synthétiques :

    • Comment prendre en compte les véhicules (poids lourds et véhicules légers) ?
    • Comment prendre en compte les transports collectifs ?
    • Comment prendre en compte les cycles ?
    • La zone de stationnement des véhicules
    • L'espace piétons
    • Les interfaces piétons/véhicules
    • Les interfaces piétons/cadre bâti

    Retrouvez l'ensemble des guides méthodologiques dans la rubrique dédiée du site du Ministère du Développement Durable.

    source : http://www.developpement-durable.gouv.fr

  • « La solidarité et vous » : Appel à témoignages !

    Imprimer

    Visuel verbatim.jpg

    Les organisations signataires de l'appel « Investir sur la solidarité » (dont l'APF)  lancent un appel à témoignages et « verbatim », afin d'éditer à l'automne prochain un livret défendant leur vision de la solidarité !

    Vous souhaitez participer ? Rien de plus simple ! Il suffit de laisser un commentaire ici

    Ce Livret « Investir sur la solidarité » comprendra notamment un « texte introductif » commun de quelques pages définissant une vision commune de la solidarité et interpellant les politiques, des contributions d’universitaires et/ou d’intellectuels (« grands témoins »), des contributions interassociatives sur quelques thèmes et des « verbatim » des personnes directement concernées par la solidarité.
    Le public visé est en premier lieu les candidats à la présidentielle et aux législatives et les leaders d’opinion.

  • 3ème Congrès Poliomyelite 2011

    Imprimer

    POLIO.jpgLa Mission Handicap - DPM de l'AP-HP (Assistance publique - Hôpitaux de Paris) et le Réseau Polio d'Île-de-France organisent le 3e congrès sur la poliomyélite antérieure aiguë le 31 mars à la Résidence internationale de Paris. Ce congrès traitera de la prise en charge médico-chirurgicale ostéoarticulaire des patients poliomyélitiques adultes. Son objectif : élargir le réseau de soins MPR existant à d'autres spécialités médico-chirurgicales et notamment à la chirurgie orthopédique.

     

    Lieu : Résidence internationale de Paris - 44, rue Louis Lumière - 75020 Paris

     

    Tarifs : 40 € (particuliers) et 140 € (professionnels).

     

    Inscriptions : espace événementiel , rubrique “Événements 2011”

     

    Renseignements : Espace événementiel - 7/9 cité Dupetit-Thouars - 75003 Paris - Tél. : 01 42 71 34 02 - Fax : 01 42 71 34 83  - espace événementiel

  • Actualité juridique du 2 mars 2011

    Imprimer

    juriste.jpgRetrouvez la lettre d'actualité juridique du 2 mars 2011 qui offre un résumé de l'actualité juridique touchant différents domaines du droit des personnes en situation de handicap, en cliquant ici.