- Page 2

  • Un blog pour le congrès APF 2011

    Imprimer

    Le blog du 41e Congrès de l'APF (Bordeaux, du 4 au 6 mai 2011) ouvre ses portes !

    223795212.png

    Vous y trouverez toutes les informations pratiques pour participer au congrès, le programme du 4 au 6 mai, l'histoire des Congrès APF...

    Il sera mis à jour régulièrement avant et pendant le congrès afin que vous puissiez en suivre les différents temps forts.

    Pour y accéder, cliquez ici.

  • Modification des règles de prise en charge des transports pour les affections de longue durée

    Imprimer

    danger.jpg

    La situation

    A partir du 1er avril 2011, et concernant la prise en charge des transports des personnes atteintes d’une affection de longue durée liée aux traitements ou examens en lien avec l’ALD, seuls les transports des personnes présentant une incapacité ou une déficience ne leur permettant pas de se déplacer par leurs propres moyens seront pris en charge.

    Le problème rencontré

    Désormais, l’assuré atteint d’une affection de longue durée ne se verra remboursé ses frais de transport en lien avec l’affection de longue durée que s'il  présente une des déficiences ou incapacités définies par le référentiel de prescription mentionné à l’article R 322-10-1 du code de la sécurité sociale.

    En ce qui concerne les transports par ambulance :

    Ceux-ci ne seront remboursés à l’assuré souffrant d’une affection de longue durée que si celui-ci justifie d’une déficience ou incapacité nécessitant :

    - un transport en position obligatoirement allongée ou demi-assise,

    - un transport avec surveillance par une personne qualifiée ou nécessitant l'administration d'oxygène,

    - un transport avec brancardage ou portage,

    - ou un transport devant être réalisé dans des conditions d'asepsie.


    En ce qui concerne les transports assis professionnalisés, véhicule sanitaire léger et taxi, ceux-ci ne seront remboursés à l’assuré souffrant d’une affection de longue durée que s’il justifie d’au moins une déficience ou incapacité suivante :

    - déficience ou incapacité physique invalidante nécessitant une aide au déplacement technique ou humaine mais ne nécessitant ni brancardage ni portage ;

    - déficience ou incapacité intellectuelle ou psychique nécessitant l’aide d’une tierce personne pour la transmission des informations nécessaires à l’équipe soignante en l’absence d’un accompagnant ;

    - déficience nécessitant le respect rigoureux des règles d’hygiène ;

    - déficience nécessitant la prévention du risque infectieux par la désinfection rigoureuse du véhicule.

    Le transport assis professionnalisé pourra également être remboursé à l’assuré souffrant d’une affection de longue durée lorsque celui-ci est soumis à un traitement ou ayant une affection pouvant occasionner des risques d’effets secondaires pendant le transport.

    Concernant les transports en commun terrestres, l'avion ou le bateau de ligne régulière, les moyens de transport individuels, ceux-ci ne seront pris en charge que dans le cas où ni le transport par ambulance ni le transport assis professionnalisé ne pourront être prescrits.

     

    Que faire si vous êtes confrontés à ce problème

    Le remboursement des frais de transport étant soumis à la présentation par l’assuré de la prescription médicale mentionnant les éléments d'ordre médical, précisant le motif du déplacement, et justifiant le mode de transport prescrit, il conviendra simplement de s’assurer que figure parmi les éléments d’ordre médical et en plus de l’affection de longue durée, la déficience ou l’incapacité justifiant le mode de transports prescrit.

    source : blog juridique de l'APF

  • Taxi : guide de bonnes pratiques sur l'accessibilité des taxis

    Imprimer

    taxi guide.gifL'IRU (Union Internationale des Transports Routiers) a publié un guide de bonnes pratiques pour améliorer la qualité du service en rendant les taxis plus accessibles aux personnes en situation de handicap, et aux personnes à mobilité réduite.

     

    L’objectif de ce guide de bonnes pratiques est d’apporter un encadrement et des conseils aux opérateurs et aux conducteurs de taxis afin de les sensibiliser et de les aider à améliorer la qualité des services qu’ils offrent à leurs clients. En particulier, aux clients handicapés et aux clients à mobilité réduite, comme les personnes âgées, les femmes enceintes, les parents accompagnés d’enfants en bas âge,  etc.

    Ce guide peut également servir à des fins didactiques, en faisant le lien et en s’inspirant de l’expérience pratique des personnes handicapées et des personnes à mobilité réduite.

    Pour télécharger le guide, cliquez ici.

    Trouvé sur IRU.org

  • APF Entreprises : un réseau de savoir-faire national

    Imprimer

    Logo APF Entreprises

    APF Entreprises, 1er groupe Français dans le secteur du travail adapté, se sont 3 500 personnes à votre service réparties sur 41 sites en france.

    23 Entreprises Adaptées (EA), 25 Etablissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT) et 6 Centres de Distribution de Travail à Domicile.

    Illustration activité metallerie Illustration activité PAO Illustration activité circuits imprimés

    Notre objectif unique : répondre à vos besoins, grâce à l'addition de nos savoir-faire reconnus, tout en favorisant l'accès au travail des personnes en situation de handicap.

    Visitez le site de APF Entreprises, en cliquant ici.

  • Aphasie : campagne d'aide aux aidants familiaux et professionnels

    Imprimer

    aphasie.jpgUne campagne d’aide aux aidants de personnes aphasiques est organisée sur la région des Pays de Loire.

    L'aphasie est une perte totale ou partielle du langage. Discuter, comprendre, téléphoner, regarder la télé, lire le journal, communiquer : tout est compliqué.

    L'aphasie n'est pas un trouble psychologique, ni un handicap mantal, ni une surdité, ni une démence.

    Cette campagne d’information et de formation s’adresse aux aidants familiaux et professionnels intervenant à domicile. Elle cible les problématiques liées à la communication (formation orthophonique) ainsi que la sphère psychologique (formation psychologique).

    La formation destinée aux aidants naturels (conjoints, enfants …) aura lieu les samedi 28 mai et samedi 22 octobre 2011 de 10h à 18h à Nantes, Adelis, Espace Port Beaulieu, 9 boulevard Vincent Gâche.

    Pour voir l'affiche, cliquez ici.

    Pour Télécharger le bulletin d'inscription, cliquez ici.

    Pour les informations concernant la campagne destinée aux aidants professionnels à domicile, cliquez ici et ici.

    Pour tout renseignement : Stéphanie MINIAC-FOURNIER - Responsable de la Formation Continue au SROPL (Syndicat Régional des Orthophonistes des Pays de la Loire) : stephanie.miniac@wanadoo.fr