- Page 3

  • Congrès : Roselyne Bachelot accueillie par un discours offensif de Jean-Marie Barbier

    Imprimer

    Notre Président, Jean-Marie BARBIER, a fait un discours remarquable lors de la clôture de notre congrès à Bordeaux, à laquelle assistait Roselyne BACHELOT.

    Ce discours sans concession fut poncté des dizaines de fois par les applaudissements enthousiastes des 1500 congressistes !

    Jean-Marie BARBIER, après avoir déclaré « Entre les espoirs nés de la loi de 2005 et des engagements du président de la République, et la réalité vécue par les personnes en situation de handicap, l’écart se creuse. », a interpellé la Ministre sur les motifs « d’inquiétude et de colère » des congressistes, qui l'ont vivement applaudi à de nombreuses reprises.

    Retrouvez l'intégralité du discours en cliquant ici.

    Roselyne Bachelot, sans concessions

    _MG_8188.JPGDroite dans ses bottes. Dans la ville d’Alain Juppé, qui avait popularisé cette expression, Roselyne Bachelot, la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, n’a concédé aucune ouverture, sur les "sujets qui fâchent" abordés par Jean-Marie Barbier dans son discours d’accueil.

    Les congressistes ne s’attendaient certes pas à de grandes annonces sur l’emploi, la compensation ou l’éducation, quelques semaines avant la conférence nationale du handicap, le 8 juin. Roselyne Bachelot a d’ailleurs assuré que le gouvernement prendrait « des engagements forts » lors cette conférence.

    Mais sur le projet de décret, qui va donner à l’État une minorité de blocage dans les décisions d’attribution de l’AAH, la ministre a maintenu ses positions : cette nouvelle disposition vise à permettre à l’État de garantir une « meilleure équité territoriale » ; il ne s’agit « pas d’une réforme comptable », a-t-elle assuré.

    Roselyne Bachelot a également défendu le principe des mesures de substitution à l'accessibilité du cadre bâti neuf, que le projet de loi du sénateur Paul Blanc sur la modernisation des MDPH vise à mettre en place.

    Concernant le droit à la vie affective et sexuelle, Roselyne Bachelot a réaffirmé, ce n’est pas une surprise, son « opposition » à la création de services d’accompagnement sexuel.  "Droite dans ses bottes", on vous disait.

  • L'activité des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) à la loupe

    Imprimer

    MDPH RapportCNSA.jpgLa Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) publie la synthèse des rapports d’activité 2009 des MDPH.

    Intitulé "MDPH : un nouveau service public reconnu", le rapport indique que "la MDPH tend à être le lieu d’observation global des besoins et devient de fait le lieu habituel du débat sur la politique du handicap". Il souligne également "qu'il faut progresser dans l’organisation des échanges entre la MDPH et les autres services publics qui concourent à la réponse aux besoins des personnes handicapées pour que cette observation des besoins devienne réellement partenariale".

    N'oubliez pas que votre avis sur vos relations avec la MDPH est essentiel ! Pensez à remplir le questionnaire anonyme en ligne, chaque fois que nécessaire : cliquez ici

    Des formulaires papier de ce questionnaire sont également disponibles sur simple demande auprès de la MDPH de Vendée (0800 85 85 01), ou auprès de notre Délégation APF (02 51 37 03 47)

    L'APF reste à la disposition de chacun pour apporter son soutien et son expertise juridique, et travaille à faire évoluer les pratiques de la MDPH de Vendée pour que chaque personne en situation de handicap y trouve l'accueil, l'information, l'évaluation, l'orientation et les réponses qu'il est en droit d'attendre.

    Nous avons récemment porté notre vigilence sur les conciliations et les recours gracieux en faisant des propositions à la COMEX (Commission Exécutive qui définit l'organisation de la MDPH et de ses instances, et évalue leurs actions)

    Nous avons également remis à Marcel GAUDUCHEAU, 1er Vice Président du Conseil Général, ancien Président de la CDAPH, un document qui devrait permettre de travailler à la disparition de certaines difficultés rencontrées par les usagers.

  • La Halde tirera sa révérence sur un bilan positif pour 2010

    Imprimer

    HALDE.jpgL’heure du bilan a sonné pour la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde). Elle a présenté, le 29 avril, son dernier rapport annuel d’activité, avant de passer la main au Défenseur des droits en juin prochain.

    Pour lire la suite, cliquez ici

  • Stationnement réservé : une sensibilisation efficace pleine d'humour !

    Imprimer

    Stationnement réservé : une sensibilisation efficace pleine d'humour !

    place réservée prends mon handicap.jpg

    Les fauteuils roulants déclarent la guerre aux voitures !

    Trop de conducteurs valides piquent encore trop souvent et trop systématiquement les places de parking réservées aux automobilistes en situation de handicap. C’est un obstacle supplémentaire, sinon une souffrance.

    Le problème est universel. Et régulièrement les associations mènent des campagnes contre cette incivilité révoltante.

    Cette fois, c’est au tour d'un jeune publicitaire brésilien de prendre la parole. Son film est tourné façon amateur avec une caméra cachée à Curitiba, l’une des grandes villes du Brésil.

    Intitulé “Cet emplacement ne vous est pas réservé, même pour une minute”, son but est de détourner l’excuse trop facilement utilisée en renversant la situation pour interpeller et pourquoi pas déranger, tout en informant les passants et les utilisateurs de l’aire de parking proche d’un supermarché.

    Petit film délicieux qui pourrait être, pourquoi pas, une belle idée à reproduire !

    Pour visionner le film, Cliquez ici.

  • Retraite anticipée pour les personnes handicapées : mode d'emploi

    Imprimer

    retraite assurance.jpgLa CRAM précise dans une circulaire les modalités d'application de la nouvelle législation sur les retraites des personnes handicapées.

    Pour consulter cette circulaire, cliquez ici.

    Source : site de l'assurance retraite