- Page 2

  • Des bâtons dans les roues : la nouvelle campagne-pétition de l’APF pour dire NON aux dérogations dans l’accessibilité !

    Imprimer

    baton-A4.jpgSuite aux dérogations dans le cadre bâti neuf, l'APF lance une nouvelle campagne sous forme de pétition et d'interpellation des parlementaires pour dire « Oui à la conception universelle ! Non aux dérogations ! » sur un blog dédié www.desbatonsdanslesroues.org

    En effet, la proposition de loi Paul Blanc, visant à améliorer le fonctionnement des MDPH, revient sur un acquis fondamental pour les personnes en situation de handicap : l'obligation d'accessibilité.

    Cette proposition de loi a été votée en février 2011 en première lecture au parlement.

    La loi handicap de 2005 constituait sur ce point un progrès de société en prévoyant notamment que tous les établissements recevant du public soient accessibles à tous.

    Aujourd'hui et malgré de vives protestations, les lobbies de l'immobilier et de l'hôtellerie ont obtenu de certains parlementaires la possibilité de déroger à ce principe.

    Cette mesure constitue un grave recul social et une entrave évidente à la liberté de circuler des personnes à mobilité réduite.

    Alors que cette proposition de loi va passer en seconde lecture au Sénat le 28 juin prochain, l'Association des Paralysés de France (APF) appelle à une mobilisation générale !

    Cette mesure constitue un grave recul social et une entrave évidente à la liberté de circuler des personnes à mobilité réduite.

    Alors que cette proposition de loi va passer en seconde lecture au Sénat le 28 juin prochain, l'Association des Paralysés de France (APF) appelle à une mobilisation générale !

    A vos signatures ! cliquez ici

    Pour lire le courrier adressé par Jean-Marie Barbier à l'ensemble des Parlementaires, cliquez ici

    N'hésitez pas à en parler aux députés et sénateurs que vous rencontrez ! Les Parlementaires qui défendent une accessibilité universelle, ainsi que ceux qui refusent de voter pour une accessibilité universelle seront nommés sur le blog.

    Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez ici

    Pour visiter le blog dédié : cliquez ici, et n'hésitez pas à le diffuser largement autour de vous !

  • Quelques mots d'arrivée...

    Imprimer

    Bonjour à tous,

    C'est avec plaisir que j'ai pris mes fonctions de Directrice de la Délégation du Maine et Loire. Je vous remercie vivement de l'accueil que vous m'avez réservé.

    Nous aurons l'occasion de nous rencontrer afin de faire vivre de façon dynamique et conviviale la Délégation par la mise en place de vos projets et ce en gardant toujours comme objectif premier "la participation pleine et entière des personnes en situation de handicap et leur famille dans la société."

    A très vite! Je vous souhaite à tous un bon début d'été en ce premier jour d'été!!

    Stéphanie BRUNET

  • Arrivée de la nouvelle Directrice de la Délégation

    Imprimer

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai le plaisir de vous annoncer l'arrivée de Stéphanie Brunet au poste de Directrice de la Délégation Départementale du Maine et Loire.

    Suite au départ d'Isabelle Berthelot, ancienne Directrice, j'ai eu le plaisir d'assurer l'intérim de direction, et de vous accompagner dans vos projets. Ma mission prend donc fin aujourd'hui, et je remercie l'ensemble des adhérents, bénévoles et partenaires, sans oublier bien sûr l'équipe salariée de la Délégation, pour l'accueil qui m'a été réservé.

    Très bel été à tous, et au plaisir de se retrouver et d'agir ensemble pour une société inclusive et ouverte à tous !

    Stéphanie Ottou, Directrice de la Délégation Départementale de Vendée.

     

  • Aide à domicile : témoignages sur les dérives... France Info, vendredi 17 juin à 10h15

    Imprimer

    france info.jpgJean-Marie Barbier sera l’invité de France Info demain en direct à 10h15 (après le journal de 10h) pour parler des problèmes de l’aide à domicile, en partant du cas d’une personne qui a vu son protocole de soins réduit du jour au lendemain.

    Vous pouvez écouter France Info sur 105,5MHz  ou sur leur site internet :

    http://www.france-info.com/

    Vous pouvez également retrouver sur le site de cette radio un reportage sur une personne tétraplégique qui dénonce les protocoles de soin imposés aux personnes handicapées :

    duport.jpgQuand la vie, jusqu’ici très organisée, d’un chef d’entreprise tétraplégique devient un cauchemar, pour cause de... "changement de protocole". C’est l’explication officielle qu’a reçue Louis van Proosdij Duport lorsque les soins qui lui sont prodigués depuis des années ont été totalement modifiés, bouleversant sa vie.
    Ce chef d’entreprise est aujourd’hui déprimé par une situation qu’il ne maîtrise pas, qui le prive d’une grande part de son autonomie et qui le renvoie uniquement à sa condition de handicapé. Son témoignage a ému le Net.

    Pour lire la suite, et écouter le témoignage de Louis Van Proosdij Duport, cliquez ici

    Pour visiter le blog de Louis, et lire ses billets, cliquez ici.

  • Accessibilité des transports : procédure de dépôt de plainte

    Imprimer

    plainte rogolote.jpgLa loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées impose la mise en place d’une procédure de dépôt de plainte concernant les obstacles à la libre circulation des personnes à mobilité réduite (article L1112-7 du code des transports)

    Le secrétaire d’Etat aux transports, alerté par l’Observatoire interministériel de l’accessibilité et de la conception universelle sur le fait que la notion de "procédure de dépôt de plainte" nécessitait clarification et précision, a demandé à ses services de préparer un guide explicatif :

    La procédure de dépôt de plainte (cliquez ici)