- Page 4

  • Le handicap et la promotion de la santé

    Imprimer

    INPES.jpgL'INPES (Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé) a consacré lors des journées de la prévention, une session au thème « Handicap et promotion de la santé ».

    Les présentations utilisées par les différents intervenants sont disponibles sur le site internet dédié aux journées de la prévention : cliquez ici.

  • Etude Droit au savoir – Enquête sur le vécu et le ressenti des conditions de vie et d’études des jeunes en situation de handicap.

    Imprimer

    droit au savoir.jpgDroit au Savoir lance une grande enquête nationale, inédite sur le vécu et le ressenti des conditions de vie et d’études des jeunes en situation de handicap, élèves et étudiants de plus de seize ans.

    Cette enquête aborde l’ensemble des aspects de la vie des jeunes : de l’accessibilité de leurs lieux d’études, aux questions de logement ou d’orientation ; de l’accessibilité au contenu pédagogique aux problématiques de transports ou d’accès aux stages ; des conditions d’examens et concours à la réalité de l’accès aux soins, des ressources….

    Pour lire la suite, cliquez ici.

    Pour obtenir le code permettant de réaliser l'enquête, contacter la Délégation APF au 02 41 34 81 34 ou dd.49@apf.asso.fr

  • Conférence nationale du handicap : le « Je vous ai compris » de Nicolas Sarkozy vide de véritables annonces !

    Imprimer

    Sarkozy je-vous-ai-compris.jpgUne dizaine de ministres, des tables rondes convenues - si ce n'est l'interpellation de Benoit Apparu par Jean-Marie Barbier sur les dérogations dans l'accessibilité du neuf ! -, une journée suspendue au discours de clôture présidentiel, telle était l'ambiance de cette 2ème conférence nationale du handicap.

    A remarquer : la reconnaissance de la place, du rôle et du travail des associations par tous les ministres et le président de la République.

    Une reconnaissance qui montre la pression qu'exercent les associations au quotidien pour faire avancer les droits des personnes.

    Une pression dont on a vu l'efficacité puisque le président de la République a demandé à ce que le décret inadmissible sur l'AAH soit rediscuté avec les associations, qu'il a affirmé qu'il ne céderait pas sur l'échéance de 2015 et qu'un plan de création de 3000 postes en entreprises adaptées est annoncé.

    A souligner aussi : la remise en main propre d'une lettre personnelle par Jean-Marie Barbier à Nicolas Sarkozy lui expliquant que seul le président de la République peut aujourd'hui décider du retour d'Ardi en France !

    Toutefois, Nicolas Sarkozy est resté flou sur la scolarisation, malgré le rapport Paul Blanc (cliquez ici) proposant des mesures très satisfaisantes.

    Il n'a abordé la question des ressources que sous l'angle de l'effort fait par l'Etat pour maintenir la revalorisation de 25% de l'AAH sur 5 ans, et ce en pleine crise et en pleine phase de réduction des dépenses publiques. Une insistance sur ce contexte qui pourrait passer pour une tentative de culpabilisation des bénéficiaires...

    Quant à la compensation, le mot même n'a jamais été prononcé.

    Enfin, il faut souligner le « hold-up » du jour : 150 millions d'euros pris au FIPHFP pour financer notamment l'accessibilité des écoles...

    Reste à analyser les 112 mesures du dossier de presse (cliquez ici) remis en fin de journée !

    Un sentiment de « Tout ça pour ça » donc, après tous les rapports (cliquez ici) riches de propositions réalisés pour préparer cette conférence et une impression de « déjà vu » : le discours de la CNH de 2008...

    source : http://www.reflexe-handicap.org/

  • Accessibilité des lieux de travail : le Conseil d’Etat refuse les dérogations !

    Imprimer

    Accessibilité des lieux de travail aux personnes handicapées : le Conseil d'Etat censure le décret et annule les dispositions relatives aux dérogations

    Dans une décision en date du 1er juin, le Conseil d'Etat vient d'annuler la possibilité de déroger aux règles d'accessibilité applicables aux lieux de travail neufs.

    Ces dérogations étaient rendues possibles par un décret du 21 octobre 2009, contesté par l'ADEP, l'ANPIHM, l'APF et la FNATH.

    Une décision qui vient conforter l'esprit de la loi du 11 février 2005 en matière d'accessibilité, à quelques jours de la conférence nationale du handicap.

    logossss.JPG

     

    Le décret du 21 octobre 2009 relatif à l'accessibilité des lieux de travail neufs prévoyait en son article 1er des possibilités de dérogations.

    Saisi par l'ADEP, l'ANPIHM, l'APF et la FNATH, le Conseil d'Etat vient d'annuler ces possibilités en se référant directement à la lettre mais aussi à l'esprit de la loi du 11 février 2005, en particulier aux travaux parlementaires, dont il ressort clairement que « le législateur n'a pas entendu permettre au pouvoir réglementaire d'ouvrir des possibilités de dérogations aux règles relatives à l'accessibilité en ce qui concerne un bâtiment neuf ou la partie neuve d'un bâtiment ».

    Pour l'ADEP, l'ANPIHM, l'APF et la FNATH, cette décision constitue une victoire, dans un contexte où les atteintes à l'esprit de la loi du 11 février 2005 sont constantes. A quelques jours de la conférence nationale du handicap, l'ADEP, l'ANPIHM, l'APF et la FNATH demandent au gouvernement :

    • de se prononcer clairement lors de cette conférence nationale contre les dérogations dans les bâtiments neufs : comme le rappelle le Conseil d'Etat, il s'agit d'une volonté forte du législateur en 2005. Les personnes handicapées ne pourraient accepter que le Gouvernement profite de la proposition de loi de Paul Blanc sur le fonctionnement des maisons départementales des personnes handicapées, prochainement en discussion, pour revenir des années en arrière et ouvrir le principe de dérogation dans la construction de bâtiments neufs ;
    • de présenter, en tenant compte de la décision du Conseil d'Etat, l'arrêté prévu dans ce décret et devant déterminer les règles applicables en faveur de l'accessibilité des lieux de travail, afin qu'enfin les personnes handicapées puissent pleinement travailler dans des lieux de travail accessibles ;
    • d'élaborer, en concertation avec les associations représentatives des personnes en situations de handicap, un texte législatif en matière de l'accessibilité des lieux de travail existants, dont la législation n'a pas changé, malgré l'apport de la loi du 11 février 2005.

    Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici

    Pour lire la décision du Conseil d'Etat, cliquez ici

  • La gazette du congrès

    Imprimer

    Tous les jours du congrès, "La gazette du congrés" était là, voici les 3 numéros :

    gazette1.PNG gazette2.PNG gazette3.PNG