- Page 5

  • Les engagements de la conférence du handicap de juin 2008 ont-il été tenus ?

    Imprimer

    conférence nationale handicap.jpgLa conférence nationale du handicap se déroulera le 8 juin. Elle réunira ministres, associations, partenaires sociaux , etc. pour « débattre des orientations et moyens de la politique concernant les personnes handicapées. ». L’occasion, pour Faire Face, de vérifier si le gouvernement a tenu les engagements qu’il avait pris lors de sa première édition, en juin 2008.

    L'équipe de Faire Face a donc soumis à l’examen des faits les différents points de la communication que la secrétaire d’Etat chargée de la solidarité, Valérie Letard, avait faite en conseil des ministres, le lendemain de la conférence. Une enquête en trois volets...

    1- MDPH, compensation du handicap, établissements : les engagements de 2008 ont-il été tenus ? (cliquez ici)

    2- Ressources et emploi : les engagements de 2008 ont-ils été tenus ? (cliquez ici)

    faire face.jpg3- Retrouvez le troisième volet dès le mardi 7 juin en cliquant ici.

     

  • Sécurité routière : une BD à l'initiative de la FNATH

    Imprimer

    coverbd.jpgAvec l'aide d'Assureurs Prévention, de Gema Prévention et de la Sécurité routière, la FNATH vient de publier une bande-dessinée intitulée "Contre-temps".

    A travers l'histoire d'Alex qui a un accident de deux-roues en se rendant à son travail, la FNATH cherche à sensibiliser les jeunes aux accidents de trajet (accident entre le domicile et le lieu de tavail). Agrémentée de nombreuses pages d'explication sur les règles à tenir et les équipements, la bande-dessinée rappelle également que ces accidents sont aussi liés aux conditions de travail. Un récent rapport a rappelé que ces accidents étaient en augmentation de 6,8%.

    Pour voir cette BD au format flash, cliquez ici.

    La FNATH, association des accidentés de la vie, a été créée en 1921 pour défendre les droits des victimes d’accidents au travail. Elle est aujourd’hui l’association de défense de tous les accidentés de la vie, des malades, invalides et handicapés. Dans un esprit mutualiste d’entraide et de générosité, elle apporte soutien, réconfort, conseils et assistance aux accidentés et les aide à repartir dans la vie sociale et professionnelle.

  • Conférence nationale du handicap, J-2 : L’APF dénonce une politique du handicap « en faillite » et attend des réponses concrètes !

    Imprimer

    APF bouge les lignes.jpgA quelques jours de la deuxième conférence nationale du handicap, l'Association des Paralysés de France (APF) attend des réponses concrètes à la hauteur des attentes des personnes en situation de handicap et de leurs proches ! Car entre les discours et les promesses du Président de la République et du gouvernement, et les réalités vécues par les personnes en situation de handicap, l'écart ne cesse de se creuser !

    La loi handicap du 11 février 2005, porteuse de nombreux espoirs, est vidée de son sens à coup d'amendements, de décrets, de réforme ou de non-portage par les politiques publiques ! Les arguments de la crise ou des restrictions budgétaires, prétextes du gouvernement pour justifier son attentisme, ne constituent en rien des réponses recevables !

    L'APF demande au Président de la République des réponses, des engagements forts et des impulsions politiques témoignant d'une réelle volonté de mettre en œuvre une politique du handicap ambitieuse ! Il est plus que temps de « bouger les lignes » pour construire une société ouverte à tous !

    Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici.

  • Tutelle-Curatelle : enquête

    Imprimer

    images.jpg

    A Voir ou à revoir : une enquête remarquable diffusée ce mercredi 1er juin sur France 3.

    Tutelles : nos parents spoliés ?

     

    arton1053.jpg

    Certaines de ces personnes fragiles sont victimes de tuteurs. L’équipe du documentaire a suivi plusieurs protégés confrontés à des manœuvres de leurs tuteurs...


    Un documentaire d’Alexandra Riguet
    Une production : Actual Prod, avec la participation de France Télévisions

    En France, 1 million de personnes sont sous la protection de la justice.
    Des personnes âgées, mais aussi des jeunes, des victimes de la maladie d’Alzheimer, des personnes handicapées...
    Chaque année, 100 000 nouvelles personnes viennent s’ajouter à ces "protégés". Nous pourrions tous nous retrouver un jour à leur place.
    Protégés ? Beaucoup ont la sensation de ne pas bien l’être. Un peu partout, certaines de ces personnes fragiles sont victimes de tuteurs qui détournent de l’argent...
    Quelques-uns de ces tuteurs finissent en prison, mais rarement. En effet, pour réaliser les contrôles prévus par la loi, la justice ne dispose que de 80 juges et de 120 greffiers à temps plein (ce qui veut dire 5 000 dossiers à contrôler chaque année par une seule personne !).

    Deux ans d’enquête ont permis de montrer l’un des plus importants scandales de notre société. L’équipe du documentaire a suivi plusieurs protégés confrontés à des manœuvres incompréhensibles de leurs tuteurs, d’autres qui n’ont aucune raison d’être placées sous tutelle et dont les biens sont menacés d’être vendus ou saisis.

    Présenté par Samuel Etienne

    Débat avec des auteurs, réalisateurs, témoins ou experts.

    Pour visionner le reportage, cliquez ici.

    http://programmes.france3.fr/documentaires/index-fr.php?p...