- Page 6

  • Emploi : Pourquoi faire reconnaître son handicap ?

    Imprimer

    Salaries.JPGFaire reconnaître son handicap, c’est obtenir le statut de « travailleur handicapé » qui donne des droits et des avantages. C’est aussi bénéficier de mesures qui permettent de sécuriser son parcours professionnel et d’être reconnu pour ses compétences et non pour son handicap.

    Ce guide édité par l'OETH (Obligation d'Emploi des Travailleurs Handicapés), aborde plusieurs thématiques :
    - Pourquoi faire reconnaître son handicap ?
    - Qui peut être reconnu travailleur handicapé ?
    - Comment faire pour obtenir la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH ) ?

    L’OETH est un accord entre la Croix-Rouge française, la FEHAP, le Syneas et l’ensemble des organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et FO relative à l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés telle que définie dans la loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». L’OETH a pour mission d’informer et de conseiller les établissements dans leurs actions en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés et de proposer des mesures pour sécuriser leurs parcours professionnels à chaque étape. En effet, l’OETH engage ses actions sur 4 grands champs : l’insertion, la professionnalisation, le maintien dans l’emploi et la prévention du handicap. Ces mesures sont financées par la collecte des contributions financières des établissements adhérents ne remplissant pas leur obligation d’emploi de travailleurs handicapés.
    Pour toute question sur la reconnaissance du handicap vous pouvez contacter votre responsable d’établissement, les instances de représentation du personnel (DP, CE, CHSCT, etc.) ou votre médecin du travail.
    OETH, 47 rue Eugène Oudiné - 75013 PARIS
    Retrouvez toutes les mesures sur www.oeth.org

    Pour télécharger le guide, cliquez ici

  • Nouveau site Internet pour l’APF : www.apf.asso.fr - L’APF bouge en ligne !

    Imprimer
    Site national.JPG



    Après 14 années d’existence et une première rénovation en 2004, le site institutionnel de l’Association des Paralysés de France (APF) vient de subir une refonte en profondeur. Objectifs : se moderniser et faciliter l’accès à l’information tout en mettant en avant les actualités nationales et locales produites quotidiennement. En effet, avec plus de 250 blogs nationaux et locaux, il était nécessaire d’offrir une meilleure visibilité aux différentes actualités de l’association !
    Trois portes d’entrées s’offrent dorénavant aux internautes : « s’informer », « nous aider » et « s’impliquer » permettant à tous, adhérents, bénévoles, donateurs mais aussi simple visiteur de trouver plus facilement son chemin.
    L’accessibilité numérique du site a été particulièrement soignée : contenu essentiellement au format texte, possibilité d’augmenter la taille de la police et accès à une version contrastée du site pour une lecture plus facile.
    Avec ce nouveau site, l’APF désire offrir à ses 40 000 visiteurs mensuels une navigation simplifiée, plus de lisibilité et plus de visibilité de toutes ses actions sur toute la France !


    Tour d’horizon des nouvelles rubriques et possibilités offertes par le site :

    > Toute l’actualité de l’APF
    Cette rubrique permet de retrouver l’ensemble des actualités postées sur les blogs de l’APF : blogs politiques, thématiques et événementiels ; blogs de structures : délégations départementales, établissements ou services.
    Partagée en 2 catégories « actualités nationales » et « actualités locales », les notes des blogs APF remontent en page d’accueil du site national grâce aux flux RSS. Les notes sont ainsi mises en avant selon différents critères au choix : leur date de parution, le nombre de commentaires ou le nombre de lectures de la note.
    Une réelle visibilité de toutes les actions de l’APF au quotidien !

    > Don en ligne simplifié
    Présent sur toutes les pages du site, dans le bandeau d’accueil, un bouton « je donne maintenant » incite les internautes à effectuer un don en ligne, sur une page sécurisée. Graphisme épuré et formulaire simplifié, les internautes ont le choix entre un don ponctuel ou régulier par prélèvement automatique.

    > L’APF en France
    La recherche de structures est simplifiée grâce à l’intégration d’une carte de géo-localisation qui recense l’ensemble des établissements, entreprises adaptées, services d’aide à domicile et délégations d’un territoire.

    > Une fenêtre vers les réseaux sociaux
    Enfin, en pied de page, des badges redirigent les internautes vers les pages Facebook, Twitter et Youtube de l’association. Pour plus d’interactivité, certains articles sont dotés de boutons de partage qui permettent aux membres de réseaux sociaux de poster l’article en question vers leur page personnelle. Et afin de rester connecté à l’APF, un abonnement à une newsletter mensuelle et au flux RSS des actualités de l’association est proposé aux internautes.

    Pour voir le nouveau site national, cliquez ici.

  • Le Coup de Gueule du CFPSAA

    Imprimer

    coup gueule grrr jaune.jpgLe Président du CFPSAA, Philippe Chazal fait part de son mécontentement concernant le non respect des engagements pris par le gouvernement en 2008, lors de l'adoption du PDV («pour une intégration pleine et entière des personnes aveugles et malvoyantes à la vie de la cité»). L'APF soutien pleinement le CFPSAA dans cette démarche

    Dans ces conditions, les 31 associations qui composent la CFPSAA ont unanimement décidé de ne pas fêter, ce 2 juin, un anniversaire aussi désastreux. Xavier BERTRAND et Gilbert MONTAGNE seront privés de gâteau, mais surtout les déficients visuels, une fois encore, ne pourront que constater qu'on les a payés de mots! Pour la CFPSAA, le constat est amer et le temps des naïvetés passé. Cet échec pèsera sur la Conférence Nationale du Handicap du 8 juin prochain en présence du Président de la République, mais aussi et surtout dans les mois qui viennent qui, n’en doutons pas, seront riches en promesses.

    Pour lire l'intégralité de l'article, cliquez ici.

  • Des personnalités publiques se mobilisent, à l’appel du Réseau éducations sans frontières, pour « exiger le retour d’Ardi »

    Imprimer

    « Nous exigeons le retour d’Ardi Vrenezi ». Au lendemain de la diffusion sur Canal + du documentaire, L’immigration aux frontières du droit, rappelant la situation de cet adolescent polyhandicapé, expulsé de France en mai 2010, alors qu’il était accueilli dans un établissement spécialisé, une centaine de personnalités politiques, artistiques ou du monde associatif ont décidé de se mobiliser avant qu’il ne soit trop tard.

    Olivier Besancenot, Josiane Balasko, Marie-Georges Buffet, Laurent Cantet, Patrice Chéreau, François Cluzet, Marina Foïs, Jean-Luc Mélenchon, Sanseverino, Karin Viard, Elsa Zylberstein… ont signé l’appel lancé par le Réseau éducation sans frontières.

    ardi en danger.jpg

    « L’Etat Français persiste dans sa dramatique erreur d’appréciation, et accrédite par tous les moyens la thèse qu’il y aurait au Kosovo une prise en charge adaptée à la situation de polyhandicap. Ceci est faux, précisent les signataires. (…) Ardi va mourir, mais sans les soins adaptés, il mourra plus vite, et dans des conditions inacceptables de faim et de douleurs. Nous exigeons le retour immédiat et sans délai de Ardi et de sa famille en France pour qu’il bénéficie des soins que son état impose. »

    source : Faire face

    Mobilisons-nous massivement ! Signons tous l'appel lancé par RESF ! (cliquez ici)

  • MDPH : délais d'instruction des demandes

    Imprimer

    faites valoir droits.jpgVous êtes nombreux à nous questionner sur les délais d'instruction des demandes déposées auprès de la MDPH.

    L’Article R241-33 du code de l’action sociale et des familles stipule que « Le silence gardé pendant plus de quatre mois par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées à partir du dépôt de la demande mentionné à l’article R. 146-25 auprès de la maison départementale des personnes handicapées vaut décision de rejet. »

    Ainsi, en l'absence de contact avec la MDPH dans les 3 mois qui suivent le dépôt de votre dossier, vous pouvez adresser une relance à la Directrice de la MDPH en mentionnant l'article ci dessus.

    Après 4 mois, vous êtes en droit de déposer un recours auprès du TCI (Tribunal du Contentieux et de l'Incapacité) ou du TA (Tribunal Adminsitratif) en fonction de la nature de la demande.

    La loi prévoit également la possibilité de déposer une demande de PCH (Prestation de Compensation du Handicap) en urgence (cliquez ici)

    La Délégation départementale se tient à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Retrouvez ici un modèle de relance de la MDPH (les parties en rouge sont à personnaliser, et le courrier est à compléter en fonction de votre situation).  Vous pouvez également l'envoyer par mail, avec accusé de réception à :  contact@mdph49.fr