- Page 2

  • Jours de fermeture de la délégation cet été...

    Imprimer

     

    La délégation  sera exceptionnellement fermée le vendredi 5 aout et le vendredi 19 aout.

    Nous vous souhaitons un bel été à tous!

  • Le nombre d’allocataires de l’AAH ne cesse de croître pour atteindre 883 000

    Imprimer

    Fin 2009, les allocataires de l’AAH étaient 883 000, rappelle une récente étude de la DREES, qui analyse cette population. En tenant compte des conjoints et des enfants à charge, 1 319 300 personnes étaient couvertes par ce dispositif. Deux tiers des allocataires avaient un taux d’incapacité de 80% ou plus ; un tiers, un taux compris entre 50 et 79%. 65% percevaient l’AAH à taux plein ; 35% à taux réduit. Seuls 22% bénéficiaient du complément d’AAH. 71% vivaient seules.

    Depuis la création de l’AAH, le nombre d’allocataires n’a cessé d’augmenter. Ce rythme de croissance soutenu entre 1987 et 2004, proche de 3 % par an, s’explique en partie par le gonflement de la population des 40 à 59 ans, alors même que le risque de handicap croît avec l’âge. La hausse tendancielle pourrait refléter également celles de la prévalence du handicap et de l’espérance de vie des personnes handicapées, ainsi que les difficultés d’insertion sur le marché du travail.

    La nouvelle progression de 4 % en 2009 peut s’expliquer par des changements institutionnels (revalorisations successives et modification du calendrier de réévaluation des ressources) et notamment par la suppression de la condition d’accès à l’Aah exigeant que le demandeur dont le taux d’incapacité est compris entre 50 % et 80 % n’ait pas occupé d’emploi pendant l’année précédant sa demande.

    Une concentration dans les départements à population plus âgée ou mieux dotés en structures d’accueil

    En 2009, le taux d’allocataires, rapporté à la population âgée de 20 à 64 ans, était de 2,4 % en moyenne. il culmine dans les départements ruraux ou semi-urbains. À l’opposé, il est le plus faible dans les départements d’Île-de-France. Plusieurs raisons peuvent expliquer ces différences, notamment la structure par âge de la population ou la présence plus ou moins forte de structures d’accueil pour adultes handicapés. L’ampleur locale du chômage pourrait également influer sur les décisions d’accord de l’AAh assorties d’«une restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi». F.S


    Source: Faire Face

  • Une proposition de loi assouplissant les normes d’accessibilité devrait être soumise au Parlement à l’automne...

    Imprimer

    300688_4017.jpgUne proposition loi visant à simplifier les normes applicables aux collectivités territoriales sera soumise au Parlement à l’automne, à la demande du président de la République. C’est ce qu’a annoncé le sénateur UMP Eric Doligé, auteur d’un récent rapport sur le sujet, lors d’une réunion organisée, le 19 juillet, par les ministères des collectivités territoriales et de la cohésion sociale.

    L’APF, qui participait à cette réunion avec d’autres associations membres du Comité d’entente, se dit « consternée par cette annonce inadmissible ». Elle craint en effet que cette loi ne contienne de nouvelles mesures contraires au principe d’accessibilité universelle. Non sans raisons car certaines des propositions du rapport Doligé, qui servira de base à ce texte, remettent en cause la réglementation existante.

    Changer la définition de l'accessibilité

    dolige_eric01027q.jpgLe sénateur du Loiret (photo ci-contre) recommande notamment de « changer la définition réglementaire de l’accessibilité qui vise que la personne handicapée puisse occuper un bâtiment exactement comme un valide par une obligation que la personne handicapée ait accès à toutes les fonctions du bâtiment en tolérant qu’elle n’ait pas accès à toutes les surfaces du bâtiment ». « Concrètement, cela obligerait des personnes en situation de handicap à passer par des circuits souvent non ouverts au public (et fermés à clés, nécessitant une aide humaine) et régulièrement par les parkings, les sous-sols, voire par le même passage que les conteneurs à poubelles » analyse l’APF.

    Eric Doligé propose également de « réfléchir à l’accessibilité en termes de services équivalents rendus à l’échelle d’un territoire pour assurer une accessibilité effective ». Ainsi, « si un territoire dispose de trois gymnases multisports, un seul pourrait être accessible » poursuit l’élu. « Cela voudrait dire qu’un enfant en situation de handicap ne pourrait pas aller à l’école de sa commune, mais on l’inviterait à aller à la commune d’à côté, loin de ses copains ! » commente l’APF.

    Le sénateur UMP propose aussi de permettre des dérogations à l’accessibilité des moyens de transport « lorsqu’il existe un service de transport adapté », de « supprimer l’attestation de conformité aux règles d’accessibilité », d’« accorder aux collectivités territoriales des délais raisonnables pour l’accessibilité des bâtiments existantes », etc.

    Journée d'actions le 27 septembre

    «  Au regard des attaques répétées pour remettre en cause le principe d’accessibilité », l’APF va organiser une journée nationale d’actions le 27 septembre 2011. Elle demande un plan pluriannuel de soutien financier par l’Etat afin de respecter le délai 2015 pour une « France accessible » ; la suppression de toute disposition légale ou réglementaire qui remettrait en cause les dispositions de la loi 11 février 2005 sur l’accessibilité mais aussi la création d’une Agence nationale à l’accessibilité universelle. F.S

    Source: Faire Face

  • Concours des Papas bricoleurs et des Mamans astucieuses

    Imprimer


    papa.JPG

    Le concours des Papas bricoleurs et des Mamans astucieuses a pour objectif de faire circuler entre les familles les idées et astuces qui permettent aux enfants handicapés de vivre mieux, sans avoir recours à du matériel spécialisé trop onéreux, ou à des aides financières difficiles à obtenir. Les meilleures idées de l’édition 2011 sont regroupées dans un petit livret disponible au format PDF.

    « Les 20 idées des papas bricoleurs et maman astucieuses pour améliorer le quotidien des personnes handicapées ».


    Télécharger ce guide: 20_idees_2011.pdf

  • APF EVASION: en recherche de bénévoles...

    Imprimer

    Qu'est-ce que vous faîtes pour les vacances ?

    Devenez accompagnateurs bénévoles pour l'été 2011

     

    Cette année encore APF Evasion a besoin de vous !
    Face à la forte demande des personnes en situation de handicap de participer aux séjours adaptés organisés par APF Evasion, nous recherchons de nombreux bénévoles pour la période de juin à septembre!
    Alors, n'hésitez plus et rejoignez-nous pour vivre une grande aventure humaine...

    Vous pouvez aussi télécharger un dossier de  candidature : cliquez ici

    Le retourner à  APF Evasion - Activité Accompagnateurs - 17 Bd Auguste Blanqui - 75013 PARIS

    ou par mail evasion.accompagnateurs@apf.asso.fr