- Page 2

  • APF Evasion: catalogue hiver 2011-2012

    Imprimer

    CATALOGUE HIVER 2012_Page_1.jpgLes vacances d'hiver approchent, aussi, nous avons le plaisir de vous présenter :

    le nouveau catalogue hiver 2011-2012.

    (Avec toutes les informations pratiques pour l’inscription)

    Cet hiver, APF Evasion élargit son offre en proposant de nouveaux séjours. La destination montagne est bien sur programmée avec un séjour dans la vallée de Maurienne à Saint Sorlin d’Arves, un séjour dans la vallée d’Abondance, ainsi que plusieurs séjours dans la ferme Léonie dans le Jura. Pour les amateurs de plages et de cocotiers un séjour en Martinique est proposé début Janvier 2012.

     

    Pour plus d'information contactez la délégation du Maine et Loire au 02.41.34.81.34

  • Le centre d’analyse stratégique demande l’assouplissement de la loi de février 2005 sur l’accessibilité des logements neufs

    Imprimer

    1350217_colourful_apartment_skyscraper_1.jpgC'est désormais au tour du Centre d'analyse stratégique de demander l'assouplissement du volet accessibilité de la loi de février 2005.

    Dans son rapport sur l’adaptation du parc de logements au vieillissement et à la dépendance, rendu public aujourd'hui, cette institution d’expertise et d’aide à la décision placée auprès du Premier ministre propose de « maintenir sur le flux des logements neufs de fortes obligations pour les parties communes (notamment présence d'un ascenseur, accessibilité) pour permettre l'adaptation ultérieure des habitations, mais n'imposer de produire des logements adaptés que pour un pourcentage approprié des programmes de construction ». C’est pour la bonne cause, plaide le CAS : « les marges dégagées par les acteurs de la construction grâce à cet allongement des normes pourraient être reversées à l’Agence nationale de l'habitat, sous la forme d’une contribution de solidarité, afin de financer l’effort » d’adaptation du parc de logements existant aux besoins des personnes âgées.

     

    Déshabiller Paul pour habiller Jacques

    La préoccupation des auteurs de ce rapport est en effet de développer l’aménagement du logement des seniors, pour leur permettre de rester à domicile le plus longtemps possible. Or, notent-ils, les contraintes normatives concernant le stock de logements sont « pratiquement inexistantes » et les aides financières restreintes. A contrario, les obligations légales de mise en accessibilité pour les logements neufs sont « nombreuses en France ».

    La loi de février 2005 stipule en effet que tous les logements des bâtiments d’habitation collectifs doivent être accessibles, ou à tout le moins facilement adaptables, à une personne en fauteuil roulant. Ces normes « ont un coût direct important (…) : entre 5,5 % et 6 % de renchérissement », note le CAS. D’où sa proposition, « dans un contexte de finances publiques contraintes », d’assouplir la loi, en n’imposant plus qu’un pourcentage de logements adaptés dans les programmes neufs, afin de dégager des moyens pour financer l’adaptation du parc existant.

    C’est ce qu’on appelle déshabiller Paul pour habiller Jacques. Sans garantie de succès, ni vision à long terme : les logements neufs d’aujourd’hui, accessibles à tous, n’auront pas besoin d’être aménagés demain…

    source : Faire Face

  • Projet associatif "Bouger les lignes !" pour une société inclusive

    Imprimer

    projet asso.JPGEn mai denier, plus de 1200 congressistes votaient le projet associatif 2012-2017 de l'APF.

    Nous vous proposons de retrouver ce très beau projet qui va guider notre action pour les 5 ans à venir en cliquant ici.

     
  • «Parents handis, ça roule ! Un blog par et pour les parents en situation de handicap & ouvert aux autres»

    Imprimer

    Le blog des parents d’enfants en situation de handicap de l’APF (GPH)
    vient d’être mis en ligne.

    973620957.jpg


    Les parents en situation de handicap pourront disposer sur ce blog
    d’informations et d’actualités sur les problématiques qui les concernent
    (droit des familles, modes de garde, aides techniques…).
    Ils y trouveront également des témoignages de parents, des trucs et
    astuces, ainsi qu’une possibilité de s’inscrire à la newsletter de groupe et
    de disposer ainsi de toute leur actualité.


    http://parentsh.blogs.apf.asso.fr

     
  • La famille d'Ardi vient d'obtenir des papiers, un toit, un travail et un collège

    Imprimer

    retour en france.JPGOctobre démarre sous les meilleurs auspices pour les Vrenezi. La famille d’Ardi, cet adolescent kosovar polyhandicapé, qui avait été expulsée de France en mai 2010 avant d’être autorisé à revenir en juillet 2011, vient d’obtenir une autorisation provisoire de séjour de neuf mois, avec autorisation de travailler. Un titre de séjour, certes limité dans le temps, mais plus durable que leur visa de trois mois qui arrivait à échéance le 28 octobre. Le père d’Ardi a d’ailleurs trouvé un emploi, dans la région de Metz, où ils vivent.


    Deux bonnes nouvelles ne venant jamais seules, la famille a quitté aujourd'hui, 10 octobre, le foyer d’accueil, où ils étaient cantonnés depuis leur retour, pour emménager dans un appartement accessible, dans la banlieue de Metz. Ardi pourra donc venir y passer le week-end lorsqu’il aura retrouvé suffisamment de forces. Enfin, son jeune frère, Edouard, est scolarisé en collège, depuis le 16 septembre, dans une classe de liaison et d’accueil (CLA) destinée à accueillir les enfants qui viennent d’arriver en France.

     

    L’histoire prend donc une tournure favorable. Reste la colère de savoir qu’une décision administrative inique a fait perdre quatorze mois à un adolescent polyhandicapé : alors qu’il bénéficiait en France d’une prise en charge adaptée, il avait été renvoyé dans un pays où de telles infrastructures n’existent pas, le condamnant à voir son état de santé se dégrader… F.S - Photo : 

    source: Faire Face