- Page 2

  • Affaire Gulf Air : la famille Champagnon toujours sans solution

    Imprimer

    champagnon.JPGMarie Champagnon, son conjoint et sa mère auraient dû prendre leur vol Gulf Air, lundi dernier, direction Bangkok. Depuis une semaine, cette famille, dont les deux femmes sont en situation de handicap, se retrouve coincée en région parisienne alors que la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) n'a pas encore rendu son avis pour dire si la compagnie a commis une faute. Marie Champagnon accuse également l'hôtel Ibis CDG Airport de retenir ses « bagages en otages », la privant de son traitement . Le groupe Accord dément.

    Pour lire la suite, cliquez ici

    Source : http://www.faire-face.fr/

  • 15éme semaine pour l'emploi des personnes en situation de handicap

    Imprimer

    Aujourd'hui démarre la 15éme semaine pour l'emploi des personnes en situation de handicap. Rappelons que les entreprises de plus de vingt salariés qui ne respectent pas l'obligation d'emploi de 6% de personnes en situation de handicap sont soumises à payer annuellement de 400 à 600 fois le SMIC horaire par poste manquant.

    La situation des salariés en situation de handicap reste alarmante, le taux de chômage des personnes en situation de handicap a augmenté de 11.2 % entre décembre 2009 et décembre 2010: source AGEFIPH

    Levons les barrières!!!!

  • La Conception Universelle

    Imprimer

    L’Observatoire interministériel de l’accessibilité et de la conception universelle organise le 9 décembre 2011, à Paris, une journée conférence sur la thématique de la Conception Universelle (« Universal Design »).

    La France, dans la suite de l’Union européenne et à l’instar de 105 autres pays, a ratifié la convention ONU de décembre 2006 promouvant la conception universelle. Il s’agit pour l’Observatoire de consacrer une journée à l’approfondissement de ce concept afin de permettre dans un temps second sa diffusion auprès des différents acteurs et son appropriation par notre société.

    Mme Valérie FLETCHER, directrice exécutive de l’« Institute for Human Centered Design » de Boston, et M. Francesc ARAGALL, président de la « Design for All Foundation », participeront activement à cette journée.

    Ce colloque s’articulera autour de 3 temps forts :

    • la notion de conception universelle : ses origines, ses principes, sa diffusion
    • son apport dans le secteur industriel
    • l’appropriation de la conception universelle par la société française.

     


    Quelques définitions de la Conception Universelle :


    On entend par « conception universelle » la conception de produits, d’équipements, de programmes et de services qui puissent être utilisés par tous, dans toute la mesure possible, sans nécessiter ni adaptation ni conception spéciale. (Article 2 de la convention de l’ONU)

    « La conception universelle est une stratégie qui vise à concevoir et à composer différents produits et environnements qui soient, autant que faire se peut et de la manière la plus indépendante et naturelle possible, accessibles, compréhensibles et utilisables par tous, sans devoir recourir à des solutions nécessitant une adaptation ou une conception spéciale. » (Conseil de l’Europe ResAP(2001)1)

    « Design for All est la conception d’environnements, produits et services afin que toutes les personnes, futures générations incluses, sans distinction d’âge, de genre, de capacité ou d’origine culturelle, puissent avoir les mêmes opportunités de comprendre, d’accéder et de participer pleinement aux activités économiques, sociales, culturelles et de loisirs, de manière la plus indépendante possible. » (Design for All Foundation)

    Source: http://www.developpement-durable.gouv.fr/9-decembre-2011-decouvrez-la.html

  • Jean-Marie Barbier réélu à la présidence de l'APF

    Imprimer

    2913_jean-marie-barbier-president-de-l-apf.gif

     

    Chers adhérents,

    Nous vous informons que Jean-Marie Barbier a été réélu Président de l'APF le samedi 22 Octobre 2011, avec l'installation du nouveau CA.
    Ensembel continuons à bouger les lignes!

  • Intouchables dépasse 1,6 million d'entrées en cinq jours

    Imprimer

    2011-09-08_10-48-33_spl_4656_recadree_hd(1).jpgCe qu'il va bien falloir désormais appeler "le phénomène Intouchables", avec François Cluzet et Omar Sy, a dépassé 1,6 million de spectateurs en cinq jours d'exploitation sur 508 copies, ce qui en fait le meilleur démarrage de l'année, selon les chiffres communiqués aujourd'hui par Gaumont.

    Avec 1 647 515 entrées depuis sa sortie en salles mercredi - dont 429 588 en Ile-de-France -, le film du duo Olivier Nakache - Eric Toledano enregistre 3 243 spectateurs par écran, soit mieux que Harry Potter - Les Reliques de la Mort 2 qui en comptait 3.119 en moyenne. En ajoutant les nombreuses projections en avant-première pour Intouchables, le total de spectateurs atteint à ce stade plus d'1,7 million d'entrées selon Gaumont. V.DC avec AFP - Photo DR

    Source: Faire Face