- Page 2

  • Emploi des personnes handicapées : une petite initiative pour un grand chantier.

    Imprimer

    Les participants aux 32e journées nationales de médecine et santé au travail, qui se déroulent ce  mardi 5 juin à Clermont-Ferrand, repartiront avec un cadeau utile : un guide pour faciliter l'intégration et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap. Il s'agit de 10 pages d'informations concrètes sur les obligations légales des employeurs, les idées reçues, la reconnaissance du handicap...

    Pour lire le guide dans son intégralité: _HANGAGES Livre Blanc.pdf

    Le lancement officiel de ce guide intervient au lendemain de la publication d’une étude de la Fnath sur le devenir des victimes d’accidents de la vie

    2 accidentés de la vie sur 3 sans emploi

    55% des victimes d’un accident de la vie, qui étaient en emploi, ne reprennent pas le travail chez leur employeur après l’arrêt qui a suivi cet accident. Et parmi les 45% restants, le retour à l'emploi peut être de courte durée : un sur cinq déclare avoir perdu son emploi par la suite, du fait d'une rechute ou de l'aggravation de son état de santé.

  • Agefiph : emploi en hausse, recettes en baisse

    Imprimer

    emploi.png484 M€ : voilà ce qu’ont versé l’an passé à l’Agefiph les établissements assujettis à l’obligation d’emploi qui n’ont pas atteint leur objectif légal de 6 % de salariés handicapés. « La collecte revient progressivement au niveau d’avant la loi de2005 », explique Pierre Blanc, le directeur général de l’Agefiph, qui a rendu public les résultats 2011, ce 31 mai. Le changement du mode de calcul du taux d’emploi, adopté par le Parlement en février 2005, avait permis à l’Agefiph de faire une collecte record de 604 millions d’euros en 2007, soit un bond de 43 % par rapport à 2006. « Depuis, nous enregistrons une érosion régulière de 2 à 6 % chaque année, sous l’effet conjugué de l’augmentation des effectifs de salariés handicapés dans les entreprises et de la diminution du nombre d’établissements contribuant, passé de 58 000 en 2007 à 47 520 en 2011», précise Pierre Blanc.

     

    + 13,9 % de demandeurs d’emploi handicapés

    Entre 2005 et fin 2009, date du dernier chiffre publié par le ministère de l’Emploi, le nombre de salariés handicapés dans les établissements assujettis à l’obligation d’emploi a en effet augmenté de plus de 37 %, passant de 235 000 à 322 300.

    Pour lire la suite http://www.faire-face.fr/archive/2012/05/31/les-recettes-de-l-agefiph-continuent-a-baisser.html#more