- Page 2

  • Devenir accompagnateur sur un séjour APF Evasion pour la saison estivale 2013

    Imprimer

    Qu'est-ce que tu fais pour les vacances ?


    Comme chaque année depuis plus de 70 ans, le service vacances de l’Association des Paralysés de France : APF Évasion, permet à plus de 1400 personnes handicapées motrices de partir en séjour de vacances, en France comme à l’étranger.

    Grâce à des équipes d’accompagnateurs bénévoles, des vacanciers en situation de handicap peuvent partir de juin à septembre.

    Et toi ? Qu’est-ce que tu fais pour les vacances ?

    Nourri et logé pendant la durée du séjour, tu as le statut de bénévole. Les frais de transport (domicile/lieu du séjour) sont remboursés. Ton séjour peut t’être utile dans ton parcours scolaire ou professionnel pour valider un stage ou un module selon ta formation.

    Un séjour APF Évasion, c’est :

    Partager de 15 jours à 3 semaines de vacances avec des personnes en situation de handicap, adultes, adolescents ou enfants qui se déplacent pour la plupart en fauteuil roulant et peuvent parfois présenter des difficultés d’élocution et/ou de communication.
    Il existe des séjours en France et à l’étranger ; pour adultes, adolescents ou enfants ; pour personnes polyhandicapées (dont le handicap moteur s’accompagne d’une déficience mentale plus ou moins profonde) ; avec ou sans thème ; pour des couples ; selon des tranches d’âge prédéfinies...

    Être accompagnateur, c’est :

      • Mettre en avant tes qualités relationnelles, ton sens du contact et ta bonne humeur pour aider les personnes en situation de handicap dans tous les gestes de la vie quotidienne : manger, se laver, se rendre aux toilettes, se déplacer ;
       • Mettre en place des activités en journée et en soirée ;
       • Vivre des vacances différentes en partageant des moments inoubliables.

    Aucune compétence spécifique n’est demandée, même si tous les dons particuliers
    sont les bienvenus.

    Des journées de formation sont prévues avant l’arrivée des vacanciers et tu bénéficies de conseils d’accompagnateurs expérimentés.

    Les personnes en situation de handicap elles-mêmes t’aideront !

    Ton imagination et ta bonne humeur vont faire le reste !

    Pour en savoir plus, c’est : http://apfevasion.blogs.apf.asso.fr/

  • Alain ROCHON, nouveau président de l'APF

    Imprimer

    Alain Rochon a été élu à la présidence de l’Association des paralysés de France (APF) lors du Conseil d’administration de l’association samedi 13 avril 2013. Une élection qui fait suite à la décision de Jean-Marie Barbier de cesser d’assurer la présidence de l’association.

    Pour plus d'informations, vous pouvez cliquez sur le lien ci-dessous :

    http://presse.blogs.apf.asso.fr/archive/2013/04/15/alain-rochon-nouveau-president-de-l-apf.html


  • Le retour de Tous en course

    Imprimer

    De la préparation du stade la veille au franchissement de la ligne d’arrivée, cet événement n’aura pas été marqué par le retour du beau temps mais c’est la chaleur humaine qui nous aura aidé à braver le froid pour fêter les 80 ans de l’APF dans la joie et la bonne humeur.

     

    La journée a commencé à Montjean sur Loire où les représentants APF des différents départements de Pays de Loire, du siège et de la famille de Monsieur Trannoy se sont recueillis sur la tombe d’André Trannoy, notre Président fondateur. Une plaque commémorative a été déposée.

     

    Pendant ce temps là, une équipe de fourmis s’activait au stade du Lac de Maine pour être prêt à accueillir participants et public dès le début d’après midi. Le parcours ludique est installé sur la piste d’athlétisme, la buvette et les vélos mono-pousseur prennent place sur le côté de la tribune et Handicap Evasion affrète ses Joëlettes… Paré à décoller !

     

    La journée commence par un « café rencontre » dans la salle de convivialité du stade où les élus du département et les représentants APF ont pu échanger.

     

    A vos marques, prêts, partez ! Le départ de la première course est donné, les participants se transmettent le témoin à toute allure autour de la piste aménagée pour l’occasion. Et toute l’après midi, ce sont des coureurs de 3 à 83 ans, hommes et femmes, avec et sans handicap qui vont travailler ensemble malgré leurs différences pour gagner cette course contre la morosité et les préjugés. Même si c’est une grande victoire pour tous les participants, c’est l’équipe rouge emmenée par un Joël Touchais flamboyant qui s’impose sur le fil en finale.

     

    Après une pause thé ou café, remise de récompenses pour toutes les équipes : places de cinéma, de spectacles, de matchs de foot, de bowling… Encore du temps à partager ensemble plus tard.

    Cette journée qui marquait les 80 ans a montré le dynamisme et la jeunesse de ce mouvement, c’est un pari gagné…