- Page 2

  • Protéger les droits des personnes Handicapées

    Imprimer

    Handicap_250.jpgLe handicap, léger et lourd, touche 80 millions de personnes au sein de l'Union européenne, soit environ une personne sur six. Les politiques et législations nationales diffèrent d'un Etat membre à l'autre. La politique de l'UE entend faire tomber les discriminations dont les personnes handicapées peuvent être victimes et harmoniser leurs conditions de vie. Citoyens de l'Union européenne, les personnes atteintes de handicap doivent bénéficier des mêmes droits que le reste de la population : droit à la dignité, égalité de traitement, droit à l'autonomie et inclusion à part entière dans la société.

    Depuis le traité d'Amsterdam, la lutte contre la discrimination est au cœur de la politique européenne de soutien aux personnes handicapées. En 2000, la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne a confirmé ce droit....

    lire la suite sur Toute l'Europe.fr en cliquant ici

  • Non ratification de l'ordonnance sur l'Accessibilité : interpellez vos Député(e)s et Sénateurs (trices) !

    Imprimer

    Envoyez à vos députés et sénateurs le courrier en ligne sur http://accedercestexister.fr/ pour qu'ils ne ratifient pas en l'état l'ordonnance du 26 septembre qui va leur être présentée prochainement par le gouvernement.

    En entrant son code postal, on choisit ensuite entre député ou sénateur.

    Il suffit de renseigner son code postal et de choisir la circonscription sur une carte. Le député et le groupe de sénateur-trice-s correspondants apparaissent alors et un email-type peut leur être envoyé directement.

    Merci de vous mobiliser pour une France accessible à l'heure où les parlementaires échangent autour de la ratification de l'ordonnance contre laquelle nous nous mobilisons depuis des mois et notamment le 11 février dernier.

     

    interpellez vos députés.jpg

  • Un web-doc à regarder et à faire circuler sur l'emploi des personnes handicapées

    Imprimer

    banniere webdocu.jpgLe parcours semé d’embûches d’un jeune homme en quête d’un emploi sert de fil rouge  au web-documentaire ʺAvoir un travail, c’est du boulot pour une personne handicapéeʺ . Un outil multimédia qui panache témoignages et données factuelles sur le handicap, le chômage et la discrimination à l’embauche. De quoi s’instruire et porter un regard neuf sur l’emploi des personnes handicapées.

    « Prends donc ton allocation adulte handicapé, une bonne raison pour nous foutre la paix et rester loin, en marge de la société… »... Lire la suite sur le site de Faire-Face en cliquant ici :  www.faire-face.fr 

  • MDPH : les départements veulent devenir les maîtres de maison

    Imprimer

    Visuel-MDPH-ok-660x330.jpgLes conseils départementaux (ex conseils généraux) cherchent à accroître leur mainmise sur les Maisons départementales des personnes handicapées pour limiter leurs dépenses, selon l’Association des Paralysés de France. Elle appelle à signer une pétition pour s’opposer à ce mouvement de fond.

    Il y a le feu aux maisons, alerte l’APF. L’Association des paralysés de France lance donc, ce mardi 17 mars, une campagne pour « sauver les maisons départementales des personnes handicapées » baptisée « Touche pas à ma MDPH ! » Ce qu’elle dénonce ? Les projets de réforme de leur gouvernance.

    Pour les personnes handicapées, les MDPH constituent, avant tout, un guichet unique. Depuis la loi de février 2005, elles sont leur principal interlocuteur pour toutes leurs démarches : déposer une demande d’allocation adulte handicapé ou de prestation de compensation du handicap ; obtenir une orientation vers un établissement, un service… ; ou bien encore mettre en place le parcours de scolarisation d’un élève en situation de handicap. Lire la suite ici. 

    source :  www.faire-face.fr

  • APF - Être adhérent c'est pouvoir participer, représenter, voter, exister...

    Imprimer

     

    Pour rejoindre l'APF, cliquez ici