- Page 3

  • Adhésion 2015 : rejoignez-nous !

    Imprimer

    anim-sign297x52.gif

    Que vous soyez en situation de handicap ou non, parents, professionnels… devenez adhérent ! Rejoignez l'APF !

    C’est une force puissante qui, depuis 80 ans, porte et défend les droits des personnes en situation de handicap dans plusieurs centaines d’instances représentatives du handicap nationales et départementales en France.

    • votre adhésion permet à l'APF d'avoir plus de poids auprès des instances locales et nationales.

    • votre adhésion vous permet de participer et de vous impliquer plus étroitement à la vie de l'association si vous le souhaitez.

    • Adhérer à l'APF, c'est contribuer à changer le regard de la société sur le handicap et améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap et de leurs familles.
    Devenir adhérent, c'est avoir le droit de vote, et donc participer activement à la définition des orientations de l'association.

    Rejoignez-nous !

    Retournez dès aujourd'hui votre bulletin d'adhésion,
    (cliquez ici)  

    à APF du Maine et Loire

    22, boulevard des Deux Croix  - 49100 ANGERS  - 

    Tél. 02 41 34 81 34  - Courriel : dd.49@apf.asso.fr

    ou adhérez en ligne, (cliquez ici)

    L'adhésion est de 25,00 € pour l'année et vous recevrez un reçu fiscal pour une déduction de vos impôts !

    Si vous avez entre 18 et 25 ans, l'adhésion est gratuite la première année (contactez la délégation pour plus d'informations) et visitez le blog "jeunes APF" .

    Depuis 2013 : l’APF vous propose la cotisation familiale, vous pouvez faire adhérer vos proches pour

    - renforcer la place de votre famille au sein de l'association.

    - permettre à chacun d'entre vous d'être reconnu adhérent à part entière.

    - bénéficier enfin de tarifs avantageux qui s'adaptent à votre budget.

    Si vous désirez nous rencontrer ou pour toute question ou renseignement complémentaire, nous sommes à votre disposition au 02 41 34 81 34  ou par mail : dd.49@apf.asso.fr

    Au plaisir de vous compter bientôt parmi nos adhérents !

     

  • La Délégation accueille une nouvelle Directrice

    Imprimer

    Stéphanie Ottou, Directrice de la Délégation Départementale de Vendée depuis 6 ans, a rejoint la Délégation du Maine et Loire depuis quelques jours pour en assurer également la direction.

    SO.jpg"J'ai déjà eu le plaisir d'accompagner les acteurs de la Délégation 49 durant quelques mois en 2011, et je suis heureuse de les retrouver à nouveau. Le Maine et Loire est un département dynamique et l'APF y est fortement implantée. Cette Délégation est emblématique au sein de l'association car c'est celle d'André Trannoy, le fondateur de l'APF. C'est donc avec enthousiasme que je rejoins les adhérents, Conseillers Départementaux, bénévoles et sympathisants du département pour faire vivre le projet associatif "Bougez les lignes, pour une société inclusive"

     

  • Evolution des MDPH : l'APF soumet des propositions d'amendements aux sénateurs

    Imprimer

     APF bouge les lignes gros.jpgLe projet de loi Adaptation de la Société au Vieillissement, après une discussion à l’Assemblée nationale en septembre 2014, sera discuté en séance publique au Sénat en mars prochain.

    Nous avons donc adressé aux 4 Sénateurs du Maine et Loire l'avis de l'APF concernant le projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement ainsi que des propositions d'amendements.

     Les enjeux sont d’importance puisque ce texte de loi impacte directement le secteur du handicap, et notamment sur deux points particuliers:

    - les MDPH : dispositifs d’accès aux droits spécifiques pour les personnes en situation de handicap qui, 10 ans après la loi du 11 février 2005, méritent d’être confortés, accompagnés et stabilisés dans leur fonctionnement. Les MDPH doivent déjà pouvoir répondre de manière satisfaisante aux publics actuellement concernés, ce qui est loin d'être le cas, notamment en Vendée.

     

    Avec le projet des « MDA » que promeut ce texte, nous estimons que «l’encadrement » de ces dispositifs n’est pas assez clair et nous proposons pour les territoires qui voudraient les mettre en place, des dispositifs spécifiques pour d’une part les personnes en situation de handicap (Loi du 11 février 2005 et le GIP MDPH) et d’autre part un accès spécifique pour les personnes éligibles à l’APA.

    Ces 2 dispositifs spécifiques pouvant être organisés dans une MDDA (Maison départementale des Droits et de l’Autonomie).

     

    - les CDCA (Conseils départementaux de la Citoyenneté et de l’autonomie) conseils consultatifs locaux dont nous sommes à l’origine.

     

    Notre avis et nos amendements sont portés conjointement avec les associations et organisations représentatives du secteur du handicap et du secteur des personnes âgées et retraitées.

     

    Pour prendre connaissance des positions et propositions de l'APF, cliquez ici

  • Fermeture exceptionnelle de la Délégation Départementale du Maine et Loire

    Imprimer

    fermeture.jpgLa Délégation Départementale du Maine et Loire sera fermée exceptionnellement jusqu'au vendredi 20 février. Les groupes et activités sont annulés.

    Bonne semaine à tous et à très vite pour faire bouger les lignes !

  • La Préfecture d'Angers bloquée par les militants de l'APF en colère !

    Imprimer

    Ce 11 février, à l'appel du collectif pour une France Accessible, les militants de l'APF se sont mobilisés dans le Maine et Loire avec 1 slogan choc : "Vous nous bloquez pour entrer ? Nous vous empêchons de sortir !"

    DSCN0043.jpg

    Une cinquantaine de personnes s'est retrouvée devant la Préfecture, à Angers, pour bloquer la sortie du parking des fonctionnaires d'Etat, de 11h à 13h. Une action symbolique qui se veut avant tout pédagogique... "Cela fait des années que nous sommes interdits d'entrer dans les transports, les commerces, les cabinets médicaux qui sont inaccessibles. La loi du 11 février 2005 prévoyait que tout soit accessible à tous en 2015, et pourtant le gouvernement veut accorder des délais supplémentaires à tous ces mauvais élèves au lieu de les sanctionner comme c'était prévu !" s'offusquent les participants.

    DSCN0038.jpg

    La Représentante de l'APF en Maine et loire, Katherine Frémy, et deux Conseillers Départementaux, ont été reçus par la Directrice de Cabinet du Préfet. L'occasion pour eux de porter à la connaissance du représentant de l'Etat la colère des personnes en situation de handicap qui ne supportent plus d'être traitées comme des sous citoyens. La Directrice de Cabinet du Préfet a écouté avec attention les membres de l'APF, et a convenu que la France accusait un retard important en matière d'accessibilité, comparé à des pays comme l'Allemagne ou la Suède.

    Durant ce rassemblement un adhérent de l'APF a lu un slam, et la Représentante Départementale a prononcé un discours (cliquez ici)

    DSCN0048.jpg

    Une journée importante pour rappeler au gouvernement que nous ne sommes pas d'accord avec les Agendas d'Accessibilité Programmée (les ADAP) tels qu'il les a présentés dans son ordonnance du 26 septembre dernier. Et que nous comptons bien tout faire pour que les parlementaires ne la ratifie pas !

    Et n'oubliez pas : si ce n'est déjà fait, envoyez en 3 clics un courrier à votre Député pour l'inciter à ne pas ratifier cette fameuse ordonnance ! A faire sans attendre ici

    DSCN0059.jpg