• CONGRES TECHNOLOGIES ET USAGES DANS LA SILVERINNOVATION 2016 à Angers

    Imprimer

    Le Congrès Technologies et Usages dans la SilverInnovation 2016 aura lieu du 9 au 11 Mars à Angers, à l'Université Catholique de l'Ouest, Vous pouvez retrouver toutes les informations, le programme et la possibilité de vous inscrire en ligne en cliquant ICI.

    "Ce colloque est à destination de tous les professionnels du médical (médecin, infirmier....), du para- médical ("accompagnants" personnes en perte d'autonomie....), professionnels de la gérontologie ( en Epad, Clic...),  de la recherche, de l'industrie....et tous autres professionnels jouxtant services et technologies, au bénéfice des Personnes en perte d'autonomie..."

     

    0c1fcf_78b7792b8c1d4bd596b8302cae687656.gif

     

  • Activités sportives en soutien des activités Sclérose en Plaques

    Imprimer

    [Relais d'Information]

    sport santé.PNG

     

  • Journée Internationale des Maladies Rares - 1er et 2 Mars 2016

    Imprimer

    Dans le cadre de la Journée Mondiale des Maladies Rares, les Filières de Santé présentes sur le CHU d'Angers (FIRENDO, AnDDI'Rare et BRAIN TEAM), organisent 3 temps forts sur Angers, autour du thème "Parcours de soin et parcours de vie avec une maladie rare" les 1er et 2 mars 2016. Ces événements sont ouverts gratuitement au public.

    Les informations sur : http://www.terre-des-sciences.fr/

    Journée internationale maladies rares.PNG

  • Prime d'activité pour bénéficiaire de l'AAH

    Imprimer

    bloc promo.png[Information CAF]

    La Prime d'activité est entrée en vigueur le 1er janvier 2016.


    Elle remplace le RSA "activité" et la Prime pour l'emploi. Si vous êtes travailleur handicapé, vous pouvez percevoir la Prime d'activité.

     

    Pour les bénéficiaire de l'AAH, vous avez jusqu'à fin septembre 2016 pour faire votre demande de Prime d'activité, vos droits seront alors calculés de manière rétroactive à partir du mois de janvier 2016.

     

    Pour bénéficier de la Prime d'activité vous devez :

    - Vous devez être salarié (y compris en ESAT) ou travailleur indépendant.

    - Vous percevez des revenus d’activité :
    » Inférieurs à 0,25 SMIC : L’AAH est déduite en totalité du montant de Prime d’activité ;
    » Supérieurs ou égaux à 0,25 SMIC : Seule une partie de l’AAH est prise en compte pour le calcul de la Prime d’activité ;

    - Son montant est calculé en fonction de la composition et des ressources du foyer :
    le montant change si vous avez des enfants à charge et / ou si vous vivez en couple ;

    - Elle est versée aux personnes de 18 ans et plus :
    si vous avez moins de 18 ans, vous n’y avez pas droit, quelle que soit votre situation ;

    - Elle concerne également les étudiants salariés et les apprentis sous certaines conditions :
    vous devez dans ce cas percevoir durant au moins trois mois, un salaire minimum d'environ 890 euros net par mois ;

    - Elle est versée chaque mois (le 5 du mois suivant)

    - Le montant de la Prime d’activité est calculé pour 3 mois fixes :
    il ne variera pas en fonction de vos changements de situation, familiale et professionnelle (durant ces 3 mois) ;

    - Elle est calculée en fonction des revenus du trimestre précédent :
    tous les 3 mois, vous devrez déclarer vos ressources, en ligne ou sur l'appli-mobile "Caf - Mon Compte"

     

    Toutes les informations sont à retrouver sur le lien suivant : http://www.caf.fr/visite-guidee/la-prime-d-activite/prime-d-activite-et-beneficiaire-aah

  • Le Collectif pour une France accessible déplore les attaques répétées contre l’accessibilité !

    Imprimer

    collectif france accessible.jpgANNIVERSAIRE DE LA LOI « HANDICAP » DE 2005 :

    Le Collectif pour une France accessible déplore
    les attaques répétées contre l’accessibilité !


    Alors que la France aurait dû être accessible depuis un an – si la loi handicap de 2005 avait été appliquée – le Collectif pour une France accessible dénonce les nouveaux coups portés à l’accessibilité universelle.
    Non seulement le dispositif des Ad’AP est un échec pour le gouvernement, mais d’autres retours en arrière viennent s’ajouter : un décret et un arrêté du 24 décembre ouvrent la possibilité à des dérogations à l’accessibilité pour les logements neufs ; le projet de loi pour une République numérique est en-deçà des obligations d’accessibilité numérique prévues par la loi de 2005 ; ou encore les discours sur les normes qui remettent en cause le principe même de l’accessibilité.


    Onze ans après le vote de cette loi, qui était déjà un compromis sur le plan de l’accessibilité, le bilan est désastreux et laisse les personnes restreintes dans leurs déplacements quotidiens (personnes en situation de handicap, personnes âgées, parents avec poussette, piétons, cyclistes, etc.), sans solution.


    - Ad’AP : un dispositif défaillant

    Les propriétaires d’établissement recevant du public (ERP) non accessibles avaient jusqu’au 27 septembre 2015 pour déposer leur agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP), document programmatique de mise en accessibilité. Aujourd’hui, on constate que près de 30 % des propriétaires n’ont toujours pas déposé leur Ad’AP plus de 4 mois après l’échéance requise ! Plus de dix ans après l’obligation d’accessibilité, environ 300 000 établissements n’ont toujours rien entrepris pour rendre leur locaux accessibles alors que des millions de Français sont gênés quotidiennement dans leurs déplacements !
    Le collectif déplore également le manque d’information de la part du Ministère sur le contenu des Ad’AP qui ont été déposés.

    - Décret et arrêté du 24 décembre : les logements neufs pris pour cible

    Un décret et un arrêté relatif à l’accessibilité des logements neufs ont été publiés le 24 décembre dernier. Ils ouvrent la possibilité de dérogations à l’accessibilité lors de la construction de logements neufs !
    De plus, dans un contexte où la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement vient d’être adoptée, le gouvernement refuse toujours d’abaisser l’obligation d’ascenseur à R+3 dans les immeubles d’habitations alors que ce type de logement demeure très majoritairement construit aujourd’hui en France.
    Encore des textes scandaleux qui vont à l’encontre des principes de la loi handicap de 2005. En 2009 et 2011 des textes réglementaires avaient déjà tenté d’introduire des dérogations pour les logements neufs, mais à chaque fois ces dispositions avaient été censurées par le Conseil d’Etat. Il est donc inacceptable que de tels textes, totalement contraires aux principes d’accessibilité et aux engagements internationaux de la France et déjà retoqués deux fois, revoient le jour.

    - Projet de loi pour une République numérique

    Le collectif déplore également le projet de loi pour une République numérique qui amoindrit l’obligation d’accessibilité numérique des sites Internet publics telle que prévue par la loi handicap de 2005. De plus, les sites internet privés, les applications mobiles et les logiciels professionnels sont exonérés d’une telle mise en accessibilité, ce qui discrimine plusieurs millions de personnes dans leur participation sociale.
    Il est également nécessaire de créer un centre d’appel relais national pour les personnes déficientes auditives qui leur permettrait d’avoir accès à la communication grâce à une traduction simultanée en langue des signes française.

    Dispositif des Ad’AP défaillant, dérogations pour les logements neufs, accessibilité numérique mise à mal, ou encore discours sur les normes au détriment de l’accessibilité tels que l’illustrent les propos récents de Nicolas Sarkozy, les attaques contre l’accessibilité ne cessent de se multiplier !

    Quarante ans après la loi de 1975 qui instaurait le principe d’accessibilité et un an après le rendez-vous manqué de 2015, la France est totalement dépourvue de toute ambition en matière de mise en accessibilité. Ce sont donc des millions de personnes qui sont entravées quotidiennement dans leurs déplacements et ainsi mises au ban de la société française.

    Le Collectif pour une France accessible dénonce avec force ces attaques répétées et demande au gouvernement d’apporter des réponses concrètes et adéquates aux difficultés de déplacement de millions de citoyens.