Festival HANDIARTS 7ème édition du 24 au 28 avril 2012

Imprimer

Nous sommes allés à Châteauroux dans le cadre de la 7ème édition du festival HANDIARTS. Il  propose à des personnes en situation de handicap de participer, pendant 5 jours, à des ateliers artistiques afin de créer et de préparer une exposition et de travailler les expressions scéniques pour réaliser un spectacle final.

Nous y sommes d’abord allés par curiosité et pour découvrir les joies de la vie en groupe. Nous mangions ensemble à tous les repas. Les journées passaient beaucoup trop vite, nous étions toujours bien occupés. Ce qui nous a beaucoup touché, ce fut de voir que toutes les personnes présentes ont complètement fait abstraction du handicap et n’hésitaient pas à nous rappeler à l’ordre quand nous ne faisions pas les choses correctement, ce qui nous a paru tout à fait normal. Cette expérience fut quelque peu fatigante mais nous nous sommes tous battus pour nous et pour faire voir de quoi nous étions capables.

Nous avons donc monté un spectacle que nous avons présenté dans une salle de théâtre devant 450 personnes. C’était impressionnant mais nous étions tous heureux d’avoir réussi notre challenge. Tout s’est bien passé à tel point que nous en redemandions encore car l’ambiance était très bonne. Nous avons profité des temps entre les répétitions, des petites coupures et des photos pour nous faire des amis.


Nous avons eu beaucoup de mal à nous quitter. Beaucoup de larmes ont été versées. Nous sommes restés longtemps sur scène à parler et à échanger nos adresses. Il fallait bien se quitter mais nous nous sommes tous donné rendez-vous l’année prochaine pour refaire une activité qui nous plait.

Pour conclure, je pourrais dire que le jardin du bonheur, où la devise pourrait être : « souriez, on est bien ensemble », se trouve à HANDARTS.

Merci à HANDIARTS et à l’APF DD49.
Yannick et Dani 

Merci à Yannick et Dani pour leur témoignage !

Les commentaires sont fermés.