• Les aidants familiaux

    Imprimer

    Sans titre.jpg

    Un groupe de travail sur les aidants familiaux a été crée au sein de l’APF en mars 2011 afin de poursuivre et d’avancer sur leurs revendications.

    Ce groupe est constitué d’aidants familiaux, d’administrateurs et, pendant un temps, de conseillers territoriaux.

    Suite à la création de ce groupe, un questionnaire a vu le jour : « Le guide de l’évaluation de la charge de l’aidant familial ».

    Il a été conçu autour d’un double objectif :

    • Asseoir la définition de l’aidant familial en termes de reconnaissance et d’ouverture de droits.
    • Mieux cerner la charge de travail de l’aidant familial afin d’élaborer des revendications précises auprès des pouvoirs publics.

     

    Ces questionnaires sont adressés directement aux personnes qui viennent en aide à titre non professionnel à une personne dépendante de leur entourage, pour les activités de la vie quotidienne. Vous pouvez dès maintenant remplir ce questionnaire, qui restera anonyme.

    Pour le télécharger, rendez-vous à l’adresse suivante :

    http://interparents.blogs.apf.asso.fr/ , dans la rubrique « aidants familiaux », et le remplir directement sur votre ordinateur ou sur une version papier, si vous préférez l’imprimer.

    Vous pourrez alors  le renvoyer :

    A l'attention d'Amélie Le Ber
    APF
    17 Bd Auguste Blanqui
    75133 PARIS 

    les questionnaires sont à renvoyer au plus tard pour le 15 octobre 2012.


    Le groupe des aidants familiaux vous vous remercient par avance de votre collaboration.

  • Système de santé en danger : Act-Up Paris appelle à manifester le 22 septembre à la Bastille

    Imprimer

     

    Alors que vont s’ouvrir les discussions budgétaires à l'Assemblée et au Sénat, Act-Up Paris lance un appel sous forme de plan d’urgence pour la santé.

    Objectif ? Sensibiliser le gouvernement et les Parlementaires sur « les dégâts qu’a subi le système de santé français » et sur « la situation des personnes malades et handicapées, ainsi que des usagers et usagères du système de santé ». « La politique que doivent mettre en place le gouvernement et la nouvelle majorité pour sauver la santé publique n'est pas une utopie. Elle est affaire de volonté et de choix. Nous manifesterons le samedi 22 septembre pour que, lors des débats budgétaires de cet automne, nos responsables politiques fassent les bons choix », affirme Act-Up Paris dans son appel.

     

    Rendez-vous est donc donné à tous le samedi 22 septembre à Paris, avec un départ à 14h Place de la Bastille. De nombreuses associations, dont l’APF, ont déjà signé cet appel.

    À noter que du 1er au 7 octobre, la mobilisation continuera à l’initiative cette fois du collectif notre santé en danger qui organisera une semaine nationale d’action sur le même sujet. 

  • Ce soir, un grand journal spécial sur Canal +

    Imprimer

    logo canal+.jpgL’émission phare de Canal+, Le Grand Journal, sera ce lundi 10 septembre, entièrement consacrée à la thématique du handicap. Même si les Jeux paralympiques, qui se sont achevés hier soir, ne sont certes pas étrangers à cette médiatisation, l’information mérite d’être relayée ici de par l’importance des invités conviés à s’exprimer. En effet, ce programme, diffusé en clair de 19h05 à 20h50 et animé par l’inoxydable Michel Denisot, aura pour rédacteur en chef exceptionnel, Philippe Croizon.

    De retour de Londres où il assurait les commentaires sportifs des Jeux, ce sportif amputé des quatre membres, qui a relié cet été les cinq continents à la nage, est devenu un porte-parole de la cause des personnes handicapées. Il a choisi pour l'occasion les thématiques que l'émission devrait aborder en profondeur : scolarisation, emploi, exclusion et sport.


    Pour lire la suite, cliquez sur ce lien : http://www.faire-face.fr/archive/2012/09/10/ce-soir-un-grand-journal-special-handicap-sur-canal.html#more