Compte rendu complet du Baromètre à Cholet

Imprimer

 Cette année nous avions décidé de mener notre « action baromètre » sur Cholet. Nous avions opté pour une action  de sensibilisation et de revendication.

Réparti sur plusieurs groupes nous avons mené plusieurs actions : tester la ligne de bus 1, son accès, les cheminements alentours, une sensibilisation auprès des conducteurs, une sensibilisation auprès de la population choletaise avec un mini questionnaire. A cette répartition dans la ville s’est ajouté le déplacement d’une délégation (3 représentantes du Conseil  Départemental et un bénévole chargé de l’accessibilité dans différentes commissions sur le département 49) à la mairie.

Si la population choletaise (80 personnes interrogées) a été réceptive à nos revendications et dans sa grande majorité, favorable pour un accès immédiat au transport en commun des personnes en situation de handicap, nous avons reçu un accueil mitigé des conducteurs de bus ; certains se sont montrés ouverts au dialogue, d’autres beaucoup moins concernés par nos revendications, et d’autres encore même agacés.

La délégation a été reçue à la mairie par Mme Lallemand, Conseillère Municipale à l’égalité des chances et à la citoyenneté. 

Cette action du 14 février 2013 ne doit pas rester une action datée et clôturée, il faut au contraire qu’elle soit le tremplin pour améliorer le déplacement des usagers à mobilité réduite. Un dossier est en cours de préparation (résultats de la journée, questionnaires, état des lieux de l’accessibilité choletaise, …)

 



Les commentaires sont fermés.