Emploi dans la fonction publique : l'APF interpelle Valérie Pécresse

Imprimer

travailler-ensemble.pngNous vous annoncions la Journée du Handicap au sein de la fonction Publique, ce 12 mai 2011 (cliquez ici).

Nous vous proposons de lire l'interview de Arnaud de Broca, animateur de la commission emploi et formation du CNCPH (Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées) : cliquez ici.

l'APF interpelle Valérie Pécresse

Au lendemain de la première journée dédiée au handicap dans la fonction publique, l'APF souhaite alerter sur la situation des enseignants-chercheurs en situation de handicap dans les universités. L'APF a envoyé un courrier à Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche pour dénoncer l'absence d'accompagnement réel et sérieux au maintien dans l'emploi du personnel enseignant de l'enseignement supérieur.

En décembre dernier, l'APF avait déjà attiré l'attention du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche sur certaines dérives et refus de dialogue opposés à des situations particulièrement graves. Aujourd'hui encore, l'association constate, sur le terrain, la poursuite de pratiques visant à décourager les personnes concernées, à les enfermer dans leur situation de handicap sans leur proposer d'alternative, à refuser les médiations proposées et à faire pression pour faire jouer la carte du congé longue maladie, voir de l'inaptitude médicale.

En conséquence, l'APF demande que soient intégrés aux contrats pluriannuels d'objectifs des procédures visant à favoriser l'emploi des personnes en situation de handicap, en facilitant notamment les mouvements inter et intra académiques, en suscitant l'existence de commissions ayant pour objet la santé et les conditions de travail au sein des universités, en formant davantage les personnels, et enfin en reforçant l'autorité des recteurs d'académie, chancelier des universités.

Pour lire le courrier envoyé à Valérie Pécresse, cliquez ici.

Les commentaires sont fermés.