Quelques photos de la fête du sourire de Saumur

Imprimer

La fête du sourire à vélo sur le Saumurois

(Allons Pour la Forme)

 

"Cette opération a pour but de faire évoluer le regard du grand public sur le handicap en valorisant ces personnes grâce au sport. Le parcours effectué aurait dû servir à démontrer qu’une personne peut être diminuée par le handicap mais grandie par la volonté. Cette année, « la fête du sourire » se passait à Saumur le mercredi 18 mai 2011 ce qui nous a valu cette destination à vélo. Il y eut d’autres temps forts tels qu’à Cholet cette fin de semaine-ci mais nous n’étions pas présent (et cela tombait malheureusement bien vu la compétition de tir à l’arc et la fatigue encourue). Nous avons donc contacté différentes associations de cyclisme mais toutes ont décliné cette manifestation (par manque de temps) lorsqu’une relation à accepté de m’accompagner dans ce périple... Celui-ci monte en ce moment à Angers une section handisport cyclisme.

Sur la route, grâce aux voitures-balai et notamment à un bénévole de l’A.P.F, Jean-claude Camus, nous avons rencontré un cycliste, que connaissait celui-ci, qui nous à accompagnés de saint-clément-des-levées jusqu'à Saumur (ensuite, il m’a de nouveau accompagné sur le trajet du retour sans la présence de l’A.P.F.).

Il est vrai que j’ai été un peu déçu par le manque de média car je pense que le sport, autant dans le milieu dit valide que dans le milieu handicapé, quel qu’il soit, est un vrai moyen de s’ouvrir. Dans le milieu handicapé, on peut s’apercevoir du mental de l’athlète qui, poussé par l’envie, peut se surpasser et donner espoir. C’est pour cette raison qu’il ne faudra pas se contenter de dire qu’il n’y a que les associations de sport en milieu handicapé pour faire du sport.

En outre, les ventes de la fête du sourire avaient lieu aussi dans quelques magasins ou des rues d’Angers."

Nicolas BOUCHET

 

 

Les commentaires sont fermés.