Nicolas Sarkozy confirme que le gouvernement n’acceptera pas les dérogations aux normes d’accessibilité

Imprimer

368123_up.jpgLes dérogations ne passeront pas… Nicolas Sarkozy, qui a reçu ce matin, 3 octobre, les porte-paroles du Comité d'entente des associations représentatives de personnes handicapées et de parents d'enfants handicapés, a confirmé qu’il avait « demandé au gouvernement de refuser toute dérogation nouvelle à cet objectif » d’une France accessible en 2015, selon le communiqué de l’Elysée.

Le président de la République ciblait notamment l’article 1 de la proposition de loi du sénateur Eric Doligé, qui vise à assouplir les possibilités de dérogation pour les établissements recevant du public. Un texte contre lequel l’Association des paralysés de France s’était mobilisée le 27 septembre. Nicolas Sarkozy a également « réaffirmé l'intangibilité de l'objectif d'accessibilité à l'ensemble de la vie sociale, à l'horizon 2015, pour toutes les personnes en situation de handicap ».


« Le problème, c’est qu’aujourd’hui, à peine plus de trois ans avant l’échéance, seuls 15% des bâtiments sont accessibles, souligne Jean-Marie Barbier, le président de l’APF. J’ai demandé au président de la République, quelles mesures il allait prendre pour faire en sorte que la loi soit respectée. Mais je n’ai obtenu aucune réponse. » Cette association demande, entre autres, la création d’une agence nationale à l’accessibilité qui aurait pour mission de veiller à l’application des dispositifs réglementaires et de gérer un fonds de financement des travaux, alimenté par les sanctions financières payées par les établissements ne respectant pas la loi. FS -Photo DR

Source: Faire Face

Les commentaires sont fermés.