Baromètre

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Baromètre 2011.jpgNous avons pu remarquer que les personnes à mobilité réduite éprouvent  de grandes difficultés à se déplacer en bus. Pour une grande majorité, les personnes à mobilité réduites ont besoin d'un accompagnement! En période d’affluence, l’utilisation du bus pour les personnes en fauteuil est plus que compliquée, tous comme dans le tramway !!

Accessibilité des lignes : Attention, une ligne peut être accessible mais pas forcément les bus qui la desservent. Il faudrait impérativement que TOUS les bus circulant sur une ligne dite « accessible » le soient.

Marquage au sol : pour les bus, il n’y pas indications pour nous permettre de savoir si l’emplacement est réservé à la personne ou bien pour le déploiement de la rampe. Il serait intéressant de pouvoir installer un panneau explicatif pour indiquer que la place est réservée à la rampe. Ceci serait plus sécurisant !

Déploiement de la rampe : nous avons remarqué que beaucoup de rampes fonctionnaient mal ou ne fonctionnaient pas du tout. Il serait nécessaire que les chauffeurs ou les techniciens puissent les tester avant chaque départ. De plus, les rampes ne sont pas assez larges pour y accueillir de grands fauteuils. Nous nous demandons quel est le temps de formation des chauffeurs!

Informations : La visibilité des informations est généralement mauvaise. Les horaires sont souvent indiqués en hauteur et en petits caractères. Le panneau indiquant le temps entre chaque transport est lui aussi affiché trop haut. Le panneau arrêt demandé n’est pas visible pour une personne en fauteuil qui lui tourne le dos et les voix qui indiquent les arrêts ne sont pas toujours assez fortes.

 

Même si le tramway est dit « accessible », cela ne reste pas chose facile pour une personne à mobilité réduite de prendre le tram seule.

Les barres de maintient sont trop hautes au niveau des strapontins il serait intéressant de remettre des triangles.

Signalétique: Il n’y a pas de marquage au sol mais il y a  des bandes pour les personnes en situation de handicap visuel. La personne en fauteuil roulant ne sait pas où se placer. Le marquage est seulement indiqué sur les portes du tram (logo) qui ne sont visibles qu’au dernier moment. La place réservée aux personnes  dans le tram n’est pas non plus matérialisée (elle se situe sur les strapontins) aucun logo  n’est visible sur cette place, il existe juste un bouton la sortie afin d’indiquer au chauffeur d’être vigilant lors de la sortie de la personne.

Montée et sortie du tram : les petites roulettes et les cannes peuvent rester coincées dans l’espace entre les portes du tram et le quai. Le  bouton d’ouverture de la porte n’est pas forcément accessible, il faut se mettre devant l’entrée du tram pour pouvoir sortir tranquillement sans bousculade ou alors trouver le bouton qui permet d’indiquer au chauffeur qu’une personne à mobilité réduite souhaite sortir du tramway.

 

 

Quand on quitte certains arrêts de bus, il n’est pas évidement de savoir quelle direction prendre pour prendre la correspondance du  le tram (exemple à l’arrêt Jean Moulin). Il serait intéressant de pouvoir indiquer la direction du tram par un petit panneau.

 

Aussi attention à la chaîne d'accessibilité, il n'est toujours pas possible de partir d'un point A pour arriver à un point B sans embuches!!!! Par exemple un arrêt de bus peut être accessible mais pour y parvenir c'est une autre affaire un container peut faire obstacle par exemple!!!

 

Des efforts ont été faits mais ils ne restent pas suffisant, nous allons continuer notre action plus que jamais pour une société inclusive, pour une société ouverte à tous !!!

Rejoignez nous dans notre action !!

voici quelques photos!

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