- Culture, loisirs & sport

• OCTOBRE ROSE - ANGERS

Parce qu'à APF France handicap, nous soutenons, nous aussi des causes qui nous tiennent à cœur, petit partage de cet #évènement qui aura lieu à Angers. </p>
</section>
<section class=
  • Le bénévolat récompensé : Félicitations à Poliana pour sa médaille !

Félicitations à Poliana qui a reçu une médaille de la Région au nom de tous les bénévoles d'APF France handicap !

A l'invitation de Christelle Morançais, Présidente de la région Pays de la Loire, Poliana Frapsauce représentait APF France handicap à l’Abbaye Royale de Fontevraud (49) ce samedi 25 juin pour une journée de remerciement des 720 000 bénévoles engagés dans les Pays de la Loire. Avec six autres jeunes, elle a reçu la médaille du bénévolat, une récompense bien méritée au nom de tous les jeunes et bénévoles de notre association.

« On se bat pour les droits des personnes en situation de handicap et pour toutes les personnes précaires. Cette médaille montre qu’il y a une reconnaissance de notre travail, et elle nous encourage à faire plus et à faire mieux », a-t-elle témoigné.

Poliana a pris la parole devant un auditoire de plusieurs centaines de personnes pour expliquer son engagement et celui d'APF France handicap dans la co-construction d’une société inclusive. Elle a également échangé avec Isabelle Leroy, la Vice-Présidente de la région chargée de la vie associative et du bénévolat, et Béatrice Annereau, Conseillère spéciale au handicap auprès de la Présidente.

Adhérente et bénévole d'APF France handicap dans la région Pays de la Loire, Poliana est investie depuis 2018 au sein de notre association aussi bien pour du bénévolat à l'accueil, sur nos évènements et dans nos groupes. Poliana agit pour la place des jeunes dans une société inclusive. Elle a participé aux Rencontres nationales de la Jeunesse APF France handicap à Bourges du 20 au 22 mai 2022 et sera fer de lance du Groupe Jeunes en Loire-Atlantique.

Une jeune femme engagée qui fait bouger les lignes !

• Le catalogue des séjours APF Evasion France handicap 2022 est disponible !

Les séjours APF Evasion France handicap sont des séjours de groupes dont l’accompagnement est assuré par des bénévoles et des professionnels spécialement formés aux spécificités du handicap. Cet accompagnement de « un pour un » permet de répondre aux besoins de bien-être de chacun, à travers une aide dans tous les gestes de la vie quotidienne et la mise en place d’activités adaptées à chaque situation.

APF Evasion France handicap propose un large éventail de séjours en France et en Europe sur toute la période printemps-été, pour tout âge et correspondant aux besoins et degré d’autonomie de chacun. Partez pour vous ressourcer, faire le plein d’énergie et partager des activités enrichissantes pour vous et l’ensemble du groupe.

Nouveauté 2022 : retrouvez de nouveaux séjours thématiques ! Théâtre, Danse contact, Bien être, Gaming …

Découvrez le catalogue des séjours 2022

• Evènement "Culture pour tous" du 7 au 11 décembre 2021 à Loire Odyssée

Préparez-vous pour l'évènement Culture pour tous ! à Loire Odyssée.

Du 7 au 11 décembre 2021, profitez d'une programmation d'animations gratuites et inédites !

Une semaine de conférences, ateliers, spectacles proposée par l'association, où l'accessibilité et le handicap sont au cœur de l'évènement.

Plus d’informations ICI et ICI

• Film : La société inclusive en question

La société inclusive en question (55mn)

Synopsis

Quinze ans après l’adoption de la loi Handicap de 2005, législation majeure pour le handicap, qu’en est-il de la société française dans son rapport au handicap ? Les objectifs de compensation, de pleine citoyenneté de la loi ont-ils été atteints ?
    Qu’en est-il également de la notion d’inclusion qui semble faire consensus ? Au-delà des discours qu’en est-il dans la réalité ?
    Trois jeunes femmes « génération 2005 » Alexandra, Amaranta et Carla nous font partager leurs visions sur la société aujourd’hui, leurs expériences.
    Divers acteurs politiques, institutionnels, associatifs, professionnels, chercheurs, débattent autour de la notion d’inclusion, partagent leurs analyses, points de vue critiques et aspirations.
    Si l’horizon d’une société véritablement inclusive reste encore à atteindre, quel chemin reste-t-il encore à parcourir ?

Avec la participation de APF France handicap