• Compte rendu complet du Baromètre à Cholet

    Imprimer

     Cette année nous avions décidé de mener notre « action baromètre » sur Cholet. Nous avions opté pour une action  de sensibilisation et de revendication.

    Réparti sur plusieurs groupes nous avons mené plusieurs actions : tester la ligne de bus 1, son accès, les cheminements alentours, une sensibilisation auprès des conducteurs, une sensibilisation auprès de la population choletaise avec un mini questionnaire. A cette répartition dans la ville s’est ajouté le déplacement d’une délégation (3 représentantes du Conseil  Départemental et un bénévole chargé de l’accessibilité dans différentes commissions sur le département 49) à la mairie.

    Si la population choletaise (80 personnes interrogées) a été réceptive à nos revendications et dans sa grande majorité, favorable pour un accès immédiat au transport en commun des personnes en situation de handicap, nous avons reçu un accueil mitigé des conducteurs de bus ; certains se sont montrés ouverts au dialogue, d’autres beaucoup moins concernés par nos revendications, et d’autres encore même agacés.

    La délégation a été reçue à la mairie par Mme Lallemand, Conseillère Municipale à l’égalité des chances et à la citoyenneté. 

    Cette action du 14 février 2013 ne doit pas rester une action datée et clôturée, il faut au contraire qu’elle soit le tremplin pour améliorer le déplacement des usagers à mobilité réduite. Un dossier est en cours de préparation (résultats de la journée, questionnaires, état des lieux de l’accessibilité choletaise, …)

     



  • Baromètre de l'accessibilité à Cholet - 14 février 2013

    Imprimer

    Le 14 février dernier a eu lieu le Baromètre de l'accessibilité du Maine et Loire. Cette année, les bénévoles, adhérents et salariés du département ont décidé de tester l'accessibilité sur la ville de Cholet.

    En attendant le bilan de cette action, nous vous proposons cet article paru dans le Courrier de l'Ouest au lendemanin de notre manifestation :

    ART BAROMETRE.jpg

  • Le vote du plan d’Action départemental (PAD) - 16 janvier 2012

    Imprimer

    Le 16 janvier 2012, une soixantaine de personnes (adhérents et bénévoles) se sont rassemblés à la salle Marcelle Menet afin de voter le Plan d’Actions Départementales (PAD). Il exprime les ambitions de la Délégation du Maine et Loire pour les 5 prochaines années.

    Pour commencer, Magali CARRE, Directrice de la Délégation présente ses vœux à tous et, en collaboration avec les salariés, expose les grandes actions prévues par l’association en 2013 : Tous en course, Roulons pour la vie, la Fête du sourire et Oxylane.

    DSC_1020.JPG

    L’ensemble des Conseillers départementaux poursuivent par la présentation du PAD. Ce projet est basé sur le Projet Associatif "Bouger les lignes, pour une société inclusive", voté par l’Assemblée Générale nationale en 2011. Ce PAD, élaboré  en concertation avec l’ensemble des acteurs de la Délégation (adhérents, bénévoles et salariés) et se décline en 8 objectifs stratégiques.

    Vous pouvez retrouver l’intégralité de ce Plan d’Action Départemental en cliquant sur le lien ci-dessous : http://dd49.blogs.apf.asso.fr/le-plan-d-action-departemental-de-2012.html

    Le PAD a été voté à l’unanimité ! Pour clore l’après-midi, nous nous sommes tous rassemblés autour de la traditionnelle galette que nous avons tous partagé avec gourmandise !

    Sans titre.jpg