- Page 2

  • Soirée thématique "Famille-Vacances-Handicap"

    Imprimer

    bonnes vacances.jpgLa CAF organise une soirée thématique "Famille-Vacances-Handicap" le mardi 5 avril 2011 à 20h15, espace Arlequin, Centre de Loisirs de l'Association Récréa'Lion, rue de Courgeon au Lion d'Angers.

    Cette soirée a pour but d'informer les familles sur les différentes formules de vacances existantes : séjours adaptés pour les enfants en France et à l'étranger, les vacances en familles, les aides financières possibles, etc.

    La soirée sera animée par différents professionnels : l'APF, les PEP, la MDPH, le centre de loisir du Lion d'Angers, la CAF.

    Parlez-en autour de vous, et venez nombreux !

  • Vacances et Tourisme : participez à une enquête

    Imprimer

    plage fauteuil.jpgDavid AMIAUD poursuit ses études de Doctorat à l'Université de la Rochelle. Dans le cadre de ses travaux de recherche, il réalise une enquête sur les vacances et le tourisme au bord de la mer. L'objectif est de réaliser un état des lieux des pratiques touristiques, et des enjeux en matière d'aménagement, pour le partager avec les nombreux acteurs du tourisme et les collectivité territoriales.

    Vous avez passez des vacances en bord de mer entre septembre 2008 et août 2010 ? Vous avez envie de donner votre avis, de partager votre expérience ? Rien de plus simple ! Il vous suffit de remplir le questionnaire proposé, de manière anonyme.

    Lisez la présentation en cliquant ici.

    Télécharger le questionnaire en cliquant ici.

  • Accessibilité : un correspondant par département

    Imprimer

    accessibilité personnages.jpgLe Ministère de l'écologie, du développement durable, du transport et du logement est en charge de la question de l'accessibilité. Retrouvez sur son site l'ensemble des "correspondants accessibilité" en cliquant ici.

    Pour toute information sur la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, pour toute question sur la réglementation, le service compétent de la direction départementale des territoires (et de la mer) -DDTM- peut être joint.

    Correspondant accessibilité en Maine et Loire : Mme Christine LERAY

    Téléphone : 02.41.86.65.00

    Mail : ddt-accessibilite@maine-et-loire.gouv.fr

    • Direction Départementale des Territoires du Maine-et-Loire
    • 15 bis rue Dupetit-Thouars
    • 49047 ANGERS CEDEX 01

    Les activités "accessibilité" de la Direction Départementale des Territoires du Maine-et-Loire sont consultables en cliquant ici.

  • Plaidoyer de l'APF : Pourquoi un plaidoyer ?

    Imprimer

    L'Amarque-page1 copier.jpgssociation des Paralysés de France vous invite à découvrir son Plaidoyer : "Construire une société ouverte à tous !"

    Parce que pour défendre les droits des personnes en situation de handicap et de leur famille et agir dans le sens de la dignité, de la citoyenneté et d'une réelle participation sociale, encore faut-il connaître et comprendre les obstacles et difficultés auxquels les personnes sont confrontées au quotidien.

    C'est l'objectif du Plaidoyer APF que de vous donner ces clés !

    Les personnes en situation de handicap ne veulent pas se battre exclusivement pour elles-mêmes ; elles proposent d'agir pour une société ouverte à tous, avec toutes les personnes, concernées ou non par l'exclusion, partageant la volonté d'un autre modèle de « vivre ensemble ».

    Construire une société ouverte à tous est un défi, c'est l'ambition de l'APF pour les années à venir.

    Cette ambition doit se concrétiser dans tous les domaines de la vie. Aussi, le Plaidoyer APF est-il construit, autour d'un plaidoyer général, par thème de société : Citoyenneté et dignité, environnement, éducation et scolarité, vie professionnelle, revenus, dépenses liées aux surcoûts du handicap, santé et bien-être, vie en famille, vie affective et sexuelle, loisirs, culture, sports et vacances.

    Pour l'APF, cette société ouverte à tous doit assurer l'effectivité des droits de l'homme, l'accessibilité universelle, l'absence de préjugés et de discriminations. Chaque plaidoyer s'appuie donc sur les droits fondamentaux, notamment ceux inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948. Des droits repris par l'Organisation des Nations unies avec sa Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées.

    De tout temps, l'APF n'a eu de cesse de faire bouger les lignes.

    La société de demain dépend des lignes que nous ferons bouger ensemble, dès aujourd'hui.

    Serez-vous des nôtres ? Nous l'espérons !

    Jean-Marie Barbier, président de l'APF

     

    Pour consulter l'ensemble des fiches du plaidoyer, cliquez ici

  • « Du droit à la compensation… à la reconnaissance du risque autonomie » !

    Imprimer

    couv-livret copier recto.jpgDans le cadre du débat sur la réforme de la dépendance, l'Association des Paralysés de France (APF) publie un livret « Du droit à la compensation... à la reconnaissance du risque autonomie ».

    En effet, la loi handicap du 11 février 2005 n'a pas réglé tous les problèmes liés à la prise en charge des surcoûts liés au handicap; le droit à compensation est souvent mal appliqué et comporte des lacunes.

    Pour l'APF, il est donc nécessaire d'intégrer les personnes en situation de handicap dans la réforme de la dépendance, en créant un droit de sécurité sociale, universel et intégral, quels que soient l'âge ou l'origine de la perte d'autonomie.

    Afin de rendre compte de la réalité des personnes bénéficiant d'une prestation de compensation, l'APF présente des témoignages illustrant les lacunes et les manques du système actuel. Ce livret apporte un éclairage différent dans le débat sur la réforme de la dépendance et propose une alternative relevant d'un vrai choix de politique sociale : la reconnaissance du risque « perte d'autonomie » pour tous.

     

    Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici

    Pour lire le livret, cliquez ici