- Page 3

  • Un festival de films sur le handicap

    Imprimer

     

    Bande-annonce from Un Autre Regard on Vimeo.

    « Il n’y a pas qu’Intouchables dans la vie… D’autres films mettent en scène des personnes handicapées. Une sélection est à l’affiche de la première édition du festival Un autre regard qui se déroulera du 29 au 31 mars, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée). « Nous croyons que le cinéma permet de changer les regards, et nous voulons offrir aux spectateurs une occasion de partager des émotions tout en réfléchissant aux questions de représentation des handicaps et d’accessibilité », explique Diane Maroger. La productrice du festival est aussi directrice du développement de Retour d’Image, une association qui programme, dans des salles accessibles, des films sur le handicap.
     Juin 2011, conférence nationale du handicap : le gouvernement annonce le lancement d’un « festival du film handicap, afin de faire évoluer l’image du handicap ». Et confie à Retour d’Image, dans les mois suivants, la mission de lui présenter un projet. Projet qui deviendra le festival Un autre regard, organisé par cette association en partenariat avec les ministères de la Solidarité et de la Culture, le Centre national du cinéma, etc. Et la programmation est assez ambitieuse. »

    Source Faire Face

    Pour lire la suite http://www.faire-face.fr/archive/2012/03/27/un-autre-regard-un-festival-ambitieux-de-films-sur-le-handic.html#more

     

  • Les présidents des Conseils Généraux du 44 et du 49 qualifient les relations avec l'ARS de "difficiles"

    Imprimer

    RTEmagicC_RencontreBecguGrosvalet_jpg.jpgLe 30 janvier 2012, les Présidents des Conseils généraux de Loire-Atlantique et de Maine-et-Loire se sont rencontrés pour évoquer des dossiers locaux.

    S’agissant des personnes âgées et en situation de handicap, les Présidents partagent la même analyse sur la relation difficile avec l'ARS, marquée par l'imprévisibilité et un certain manque de considération pour les élus locaux. Il est d’ailleurs prévu que les Vice-présidents en charge de ces secteurs dans les cinq départements de la région des Pays de la Loire se réunissent prochainement.

    Lire le communiqué de presse ici.

    Source : site du Conseil Général du Maine et Loire

  • Loi Handicap : sept ans plus tard, votre avis intéresse les sénateurs

    Imprimer

    senat.jpgVotre avis interesse les sénateurs... « La commission sénatoriale pour le contrôle de l’application des lois vient d’ouvrir un blog visant à recueillir les témoignages des Français sur la mise en œuvre de la loi Handicap du 12 février 2005. Sept ans après son entrée en vigueur, a-t-elle tenu ses promesses ? À vous de leur répondre… » pour lire la suite http://www.faire-face.fr/index-1.html

    Source Faire Face

  • Accessibilité et droits aux transports

    Imprimer

    Voici deux nouveaux sites sur l’accessibilité et les droits aux transports.

    www.accessibilite.gouv.fr

    Ce site ministériel est dédié à l’objectif légal de la loi de février 2005 en matière d’accessibilité. Il se veut être un centre de ressources. (pour les élus, les commerçants et les particuliers).

    Il existe un formulaire en ligne permettant de signaler les bonnes pratiques.

    Ce site comporte de nombreux guides d’informations sur la réglementation et les mises en pratique.

     

    www.qualitetransports.gouv.fr

    Ce site ministériel est dédié aux transports :

    -          Renseigner sur la régularité des transports

    -          Renseigner sur les droits des voyageurs

    L’item personnes handicapées et à mobilité réduite est présent dans chaque type de transport.

    Un voyageur peut connaitre les démarches à suivre en cas de refus de transport par exemple

     

    Ces sites sont donc à consulter sans modération en lien avec vos questions et  nos actions.