- Page 3

  • Vie affective et sexuelle des personnes handicapées

    Imprimer

    Sexualité et handicap : en Italie, un documentaire démystifie le tabou de la vie affective et sexuelle des personnes handicapées

    La question des besoins sentimentaux et sexuels des personnes en situation de handicap ne se pose pas, bien sûr, que chez nous. En Italie, un long-métrage intitulé Sexe, amour, et handicap (Sesso, amore e disabilità en VO)*, sorti en novembre dernier, a brisé bien des tabous, comme celui de recourir à des aidants sexuels et/ou des prostitués. À l’initiative de ce documentaire, un metteur en scène, Hadrien Silanus, et une psychothérapeute, Priscilla Berardi, en collaboration avec le Centre documentaire sur le handicap et la Bibliothèque vivante de Bologne.

    Leur film retrace le vécu de 36 individus (personnes à mobilité réduite, parents, médecins…) rencontrés à travers toute la Botte. Des expériences réelles et personnelles pour témoigner de la vie intime des personnes handicapées. Le film est distribué gratuitement dans les écoles, les universités et aux associations et concourt dans divers festivals.

    Élise Jeanne

  • témoignage

    Imprimer

    J’ai regardé De chair et d’âme avec Alexandre Jollien et Philippe Pozzo di Borgo : une rencontre sensible et lumineuse diffusée demain sur Arte

    arte,alexandre jollien,philippe pozzo di borgo,intouchablesIls ont en commun d’être des personnes handicapées et d’être célèbres. À part cela, peu de choses les lient. Et pourtant, ces deux hommes ont eu envie de se rencontrer pour initier un dialogue sur leurs différences mais surtout sur cette fragilité qui les rapproche.

    Né dans un milieu modeste, atteint d'athétose (trouble caractérisé par des mouvements involontaires) depuis la naissance, Alexandre Jollien anime des conférences et écrit des livres de philosophie (Petit Traité de l'abandon). Ancien chef d’entreprise, fils d’aristocrates, Philippe Pozzo di Borgo, tétraplégique suite à un accident de parapente est celui qui a inspiré le film Intouchables. Le premier habite en Suisse, le second à Essaouira.

    C’est dans le cadre de la magnifique maison marocaine de Philippe Pozzo di Borgo que Raphaëlle Aellig Régnier a choisi de situer la rencontre pour son documentaire De Chair et d’âme. De la confrontation de leurs expériences jaillissent des échanges passionnants sur la joie, la séduction, la douleur, le regard des autres… Tous d’eux s’installent dans une complicité communicative pour le spectateur. Au final, chacun livre à la caméra bienveillante de la réalisatrice ce qu’il a de plus profond et de plus intime. Poignant. Claudine Colozzi - Photo Arte/©Raphaëlle Aellig Régnier

    De Chair et d’âme est diffusé le 22 décembre à 18h35 sur Arte. Rediffusion le 27 décembre à 5h00

  • Accessibilité

    Imprimer

    Accessibilité : l'élaboration des documents de programmation a pris du retard sur le calendrier fixé par la loi

    accessibilité,voirie,ERP,PAVE,SDA,diagnostic,transportsTous les indicateurs confirment le retard pris par la France quant à l’objectif d’une France accessible en 2015. Les dernières statistiques, rendues publiques le 3 janvier par le ministère du Développement durable mais établies à la date du 1er juillet 2012, n’échappent pas à la règle. Elles montrent que les documents de programmation et de planification, « véritables leviers de la politique d’accessibilité » selon la délégation ministérielle à l’accessibilité, sont loin d’être finalisés et que les échéances en la matière de la loi de février 2005 ne sont donc pas respectées.


    Les transports à la traîne

    13 % seulement des plans de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics (Pave), couvrant 30 % de la population, ont été adoptés par les communes, alors que le Parlement leur avait donné l’obligation de le faire avant le 23 décembre 2009. Plus la taille de la ville est importante, mieux l’obligation est prise en compte.

    Les résultats sont moins catastrophiques, mais pas à la hauteur des exigences de la loi, dans les transports : 61 % des schémas directeurs d’accessibilité ont été adoptés par les autorités organisatrices de transports, quand bien même elles auraient dû le faire avant la 12 février 2008.

    C’est l’obligation de procéder à un diagnostic des établissements recevant du public, imposée aux communes et structures intercommunales avant 2010 ou 2011 selon la catégorie de cet ERP, qui est la mieux respectée : respectivement 63 % et 56 % des ERP intercommunaux et communaux sont diagnostiqués. Et de nombreux rapports de diagnostic sont « instamment » attendus.

    Franck Seuret - Photo Mattox

  • Bonne année 2013

    Imprimer

    Sans titre.png

    Les membres du conseil départemental, la directrice et l'équipe de la délégation 49 vous souhaite une belle année 2013,qu'elle soit faite de partage, d'inventivité, d'actions....Ensemble continuons à nous mobiliser pour une société ouverte à tous!