- Emploi

• Emploi : Vers le demi-million de chômeurs en situation de handicap !

FACE A UN BILAN DESASTREUX

L'APF PROPOSE DES SOLUTIONS DURABLES !

Près d’un demi-million de chômeurs en situation de handicap à fin 2015 !

emploi.jpgC’est le bilan désastreux qui émerge à quelques jours de la 19e semaine pour l’emploi des personnes handicapées. Face à cette aggravation continue, l’Association des paralysés de France (APF) s’alarme de l’inertie des acteurs en charge du sujet.
    La politique d’emploi des personnes en situation de handicap est un des échecs de la loi du 11 février 2005. Jusqu’à quel point cette situation inacceptable sera-t-elle tolérée ? Le parcours du combattant pour l’accès à la formation et à l’emploi en milieu ordinaire, l’accompagnement insuffisant des personnes en situation de handicap au cours de leur insertion professionnelle et un contexte peu favorable au maintien dans l’emploi poussent l’APF à s’interroger sur l’évolution des politiques de l’emploi des personnes handicapées à court et moyen terme.

Dans ce contexte, l’APF, actrice de la société civile :
    - appelle à une véritable prise en compte politique à travers le lancement d’un plan d’action d’envergure de lutte contre le chômage des personnes en situation de handicap ;

- se mobilise également pour proposer des solutions citoyennes, innovantes et durables, notamment via son réseau professionnel et ses entreprises adaptées.

L’Association des Paralysés de France
    entend bouger les lignes pour favoriser l’emploi pour tous.

Pour lire le dossier de presse, cliquez ici

• Recrutement Bénévole - Professeur de théâtre

Bonjour à tous,

Nous voici de retour sur la toile, j'espère que vous avez passé de belles fêtes !

Ici ce sont déjà les préparatifs pour la rentrée, nous sommes à la recherche d'un(e) prof de théâtre pour suppléer à l'actuel qui aimerais partager son expérience avant de partir pour de nouvelles aventures... prof de théâtre, amateur expérimenté, animateurs,... n'hésitez pas à nous faire part de vos candidatures !

Au plaisir de vous lire...

• Guide - annuaire : à destination des acteurs

Bonjour à tous,

Veuillez trouver ci-joint des informations relatives à l'emploi.

Bonne lecture à tous.

ANNUAIRE-HANDICAP-2013_-_Maine_et_loire.pdf

• L'emploi des personnes en situation de handicap

logo cap handiforum.jpg

La question de l’emploi des personnes en situation de handicap fait souvent l’objet de visions trop simplistes renvoyant dos à dos employeurs et demandeurs d’emploi telles que  « de toutes façons les entreprises préfèrent payer une taxe que de faire l’effort de recruter une personne handicapée » ou «mon ami chef d’entreprise a déjà cherché à embaucher un comptable en fauteuil roulant mais il n’en a pas trouvé ».

Afin d’avancer sur ce thème, le bureau de Cap Handi Forum souhaiterait pouvoir entrer en contact avec des personnes en situation de handicap qui sont aujourd’hui en recherche d’emploi et qui seraient intéressées par des échanges sur ce thème.

Vous pouvez alors vous adresser à :

CLH/CHF

14 place Louis IMBACH

49100 ANGERS

Tel : 02 41 88 77 15 ou 06 74 46 06 31

commissaire@caphandiforum.org

• Handicap : inquiétudes en Maine-et-Loire

La crise économique fragilise encore plus la situation des personnes handicapées face à l'emploi. Les chiffres s'étaient pourtant améliorés ces dernières années. La loi de 2005 sur le handicap a joué et la mobilisation des acteurs a changé certains regards. Mais aujourd'hui, dans les Pays de la Loire, le chômage des personnes handicapées augmente presque deux fois plus que celui du tout public, selon l'Agefiph. Et les statistiques sont particulièrement inquiétantes dans le Maine-et-Loire. En un an, les embauches ont en effet chuté de 31%. Le maintien dans l'emploi a aussi diminué de 13%. À cela s'ajoute une durée moyenne d'inscription au chômage de 22 mois, soit 7 mois de plus que les autres demandeurs d'emploi. Face à ce constat, l'heure est à la mobilisation générale dans le département. Le Medef Anjou tire la sonnette d'alarme. Les organisateurs du salon «Employeurs et handicaps», qui aura lieu le 15novembre à Angers, «mettent encore plus le paquet» cette année pour informer les employeurs. Et, preuve que les entreprises n'ont pas fait une croix sur le sujet: fin octobre, elles étaient deux fois plus nombreuses, par rapport à l'an dernier, à s'être inscrites à l'événement.

s.bodin@lejournaldesentreprise.com