• Accessibilité du processus électoral

    Imprimer

    vote je vote.jpgLa citoyenneté, c'est pouvoir voter !

    Pour aider chacun à remplir ses missions, nous vous proposons de retrouver les différents guides édités par Ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville :

    Mémento pratique à l'usage des organisateurs de scrutins

    Mémento pratique à l'usage des candidats aux élections

    Mémento pratique à l'usage des médias d'information

    N'hésitez pas à diffuser largement ces guides autour de vous pour que le vote soit une réalité pour chacun, sans aucune restriction.

    Retrouvez l'ensemble des guides, textes, publications, enquêtes et études concernant l'accessibilité en cliquant ici.

  • Lettre d'opinion n°10 : Du contexte d'exclusion à la vision d'inclusion : penser la société autrement ?

    Imprimer

    lettre opinion.jpgL'APF diffuse 4 fois par an une Lettre d'Opinion.

    Nous vous proposerons ici la lettre n° 10 consacrée au concept d'inclusion.

    Retrouvez les précédentes lettres en cliquant ici.

  • NPNS : les personnes en situation de handicap payent cher leur pauvreté !

    Imprimer

    logo-npns-web.jpgLe 27 mars 2008, 35 000 personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies invalidantes et 100 associations se mobilisaient pour demander la création d'un revenu d'existence pour les personnes ne pouvant pas ou plus travailler.

    Trois ans après cette manifestation historique, le constat est alarmant : l'augmentation de l'Allocation aux Adultes Handicapées (AAH) de 25% en 5 ans est absorbée par les nouveaux frais supplémentaires auxquels doivent faire face des personnes déjà en grande précarité. Quant à la réforme de l'AAH, pour celles et ceux qui peuvent encore travailler un peu, au lieu de simplifier les démarches, elle rajoute des contraintes administratives aux bénéficiaires pour qu'au final la moitié d'entre eux perde 30€ par mois !

    Faut-il encore rappeler que les 800 000 bénéficiaires de l'AAH mais aussi les bénéficiaires de rentes accident du travail ou de pensions d'invalidité vivent toujours largement sous le seuil de pauvreté ?

    « Ni pauvre, ni soumis » demande la création d'urgence d'un revenu d'existence à hauteur du SMIC brut avec cotisations !

    Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici.

  • Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés

    Imprimer

    guide scolarisation.jpgLa loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées renforce les actions en faveur de la scolarisation des élèves handicapés. Elle affirme le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile, à un parcours scolaire continu et adapté. Les parents sont de plus étroitement associés à la décision d'orientation de leur enfant et à la définition de son projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.).

    Vous commencez à préparer la rentrée scolaire 2011/2012 de votre enfant : nous vous invitons à retrouver sur le site du Ministère de l'Education Nationale des reportages, informations et textes de loi qui vous aideront à mieux comprendre les mécanismes de scolarisation des enfants en situation de handicap : cliquez ici.

    (Pour consulter le Guide de la scolarisation édité par le Ministère, cliquez sur l'image)