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  • Emploi : Guide pour lutter contre les stéréotypes

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    guide emploi stéréotypies.jpgPlus de 20 ans après la loi de 1987 qui imposent aux entreprises de plus de 20 salariés d'embaucher un minimum de 6% de salariés handicapés, la majorité des entreprises est loin de remplir ses obligations. Beaucoup s’investissent dans une politique handicap d’envergure, mais restent confrontées à la réalité : les stéréotypes ont la vie dure !
    Ces stéréotypes, souvent à l’origine de discrimination dans le recrutement, l’intégration ou l’évolution de carrière, jouent un rôle majeur dans l’évolution des mentalités...

    Sur la base des conclusions d'une étude menée en partenariat avec l'Agefiph, IMS-Entreprendre pour la cité publie un guide pratique « Les stéréotypes sur les personnes handicapées en entreprise. Comprendre et agir dans l'entreprise ».

    Menée auprès de 400 managers de 4 grandes entreprises, l’étude identifie les stéréotypes qui s’appliquent le plus souvent au handicap dans l’emploi. Elle mesure les facteurs et identifie les actions efficaces pour lutter contre ces idées toutes faites. Il ressort notamment que plus les managers perçoivent l’engagement de leur entreprise en faveur de la diversité, plus ils ont une image positive du handicap et des personnes handicapées. Cette appréciation est renforcée par l’importance des contacts professionnels avec des collègues handicapés.

    Tirant les enseignements de cette études, le guide propose des pistes d'action concrètes aux entreprises pour lutter contre les stéréotypes et contribuer à améliorer l'intégration des collaborateurs handicapés.

    Téléchargez le guide en cliquant ici.

  • Résultats des élections du conseil d'administration de l'APF

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    APF bouge les lignes.jpgLes résultats des élections au conseil d’administration dont le dépouillement s’est effectué ce jeudi 28 avril en présence d’un huissier de justice sont disponibles !

    Cliquez ici.

  • Prévention de la perte d’autonomie : le Conseil de la CNSA formule ses recommandations

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    Francis Idrac, président du Conseil de la CNSA et Laurent Vachey, directeur de la CNSA, ont présenté le 27 avril, en présence de Jeanine Dujay-Blaret et Jean-Marie Barbier, vice-présidents du Conseil, les recommandations du rapport annuel la CNSA pour une politique de prévention au service de l’autonomie.
    Elles complètent les réflexions partagées par les membres du Conseil depuis 2006 pour créer ce nouveau champ de protection sociale et viennent alimenter les travaux engagés par le gouvernement dans le cadre de la réforme de la dépendance.
    Le Conseil souhaite que le rôle que doivent jouer la prévention et les politiques de santé au regard de la perte d’autonomie soit mieux défini.
    Il veut faire de l’autonomie des personnes âgées et handicapées un objectif à part entière des politiques de prévention et de promotion de la santé, en privilégiant l’amélioration de l’état de santé tout au long de la vie et en ciblant les populations vulnérables et fragiles.
    Il souhaite que les leviers de l’action fassent l’objet d’un pilotage stratégique régional renforcé et que les missions de chacun des acteurs, dont la CNSA, soient précisées.

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  • Accessibilité du littoral : un guide pour l'accueil des personnes en situation de handicap

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    littoral.jpgRendre accessible l’espace naturel littoral aux personnes handicapées ou à mobilité réduite constitue un devoir et un défi. Ce processus s’inscrit dans un contexte complexe. Les aménagements retenus doivent en effet répondre à de nombreux objectifs : éviter l’artificialisation ou la banalisation des espaces naturels, utiliser des matériaux durables, veiller à leur insertion paysagère, réduire la facture énergétique et les coûts, adopter des aménagements réversibles.

    Afin d’accompagner ce processus de mise en accessibilité des espaces naturels littoraux, un guide méthodologique, intitulé "Accueil des personnes handicapées sur les sites du Conservatoire du littoral", a été élaboré.

    Celui-ci comporte :

    • des conseils méthodologiques pour rendre accessibles un site ou/et des prestations
    • des fiches techniques présentant successivement les différentes déficiences (auditive, visuelle, motrice et mentale), les difficultés les plus fréquentes, les attitudes à adopter (tant en médiation qu’en accueil), les solutions techniques et équipements à déployer
    • une présentation de l’environnement juridique permettant de faire la distinction entre les obligations légales imposées par la loi du 11 février 2005 et les démarches volontaires de labellisation (label "Tourisme et Handicap" notamment).

    Ce guide est une initiative du Conservatoire du littoral, de l’Association des Paralysés de France, et de la fondation Procter & Gamble
    pour la protection du littoral.

    Pour télécharger ce guide, cliquez ici.