• Ça peut vous intéresser !

Les 40e journées européennes du patrimoine auront lieu les 16 et 17 septembre 2023, autour des thèmes : « Patrimoine vivant" et "Patrimoine du sport". A cette occasion, la Ville d'Angers propose deux journées de découverte pour les personnes en situation de #handicap.

BALADE SUR LA MAINE

RDV Cale de la Savate : Visite guidée en bateau depuis la Maine, à la découverte de la Ville d'Angers et ses atouts sportifs.
    Vendredi 15 septembre à 19h00
    Durée : 1h30 - Visite commentée traduite en langue des signes française.
    Inscription : 02 41 23 50 00 ou angers-tourisme.com

PETIT TRAIN : LAISSEZ VOUS CONTER LES HAUTS DE SAINT AUBIN

RDV Place Jean Moulin - Découverte du quartier sous l'angle du sport à bord du petit train
    Dimanche 17 septembre à 10h00
    Durée : 1h30
    Inscription : 02 41 23 50 00 ou angers-tourisme.com
    Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Angers tourisme au 02 41 23 50 00

• Journée Famille & handicap 2023

S'informer - Echanger - Partager
    APF France handicap Pays de la Loire organise sa 3ème Edition Journée Famille et handicap, rendez-vous :

- Le Mardi 14 novembre 2023,
    - Au Centre des Congrès, Jean Monnier à ANGERS.

Affiche Journée Famille & handicap 2023.png

Cette nouvelle journée a pour thème "l'habitat, l'inclusion, la qualité de vie". Trois mots essentiels afin d'aborder le cadre de vie des personnes en situation de handicap, de leurs proches et des professionnels. 3 petits mots importants pour s'informer, échanger, débattre et ne plus laisser sans mots et sans réponses les acteurs présents.

Être #heureux, voir sa personne et sa dignité respectées devrait être un droit effectif pour tous. À travers les différents ateliers proposés nous évoquerons le libre choix du mode de vie et les solutions pour trouver son cocon de #bonheur dans son habitat, son environnement.

INSCRIPTION ET PREPROGRAMME DISPONIBLES DÈS À PRESENT EN LIGNE

Si vous n'arrivez pas à accéder au lien ou que vous souhaitez des informations complémentaires, n'hésitez pas à contacter la délégation du Maine-et-Loire : 02.41.34.81.34 ou à dd.49@apf.asso.fr

N'hésitez pas à partager l'information autour de vous !

• Ateliers Numériques !

Parmi les nouveautés de cette rentrée 2023, nous vous proposons, des ateliers numériques ! Vous souhaitez en apprendre plus sur l’utilisation des outils #numériques (smartphone, tablettes, ordinateurs) et autres joyeusetés #informatiques (gestion de mails, réseaux sociaux, word, Excel etc…) ?

Rejoignez nos #ateliers du mardi matin !

Première séance :
    - Le mardi 19 septembre
    - De 10h à 12h !
    Sur inscriptions, nombre de places limitées.

Tous les ateliers se déroulent à la Délégation :
    22, Bd des Deux Croix - 49100 ANGERS

N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins également

Nous avons hâte de vous retrouver !

ATELIER NUMERIQUE.png

• Balades Culturelles !

L’équipe de la Délégation APF France handicap du Maine-et-Loire est heureuse de vous annoncer de nouvelles activités en cette rentrée 2023 !

Cette rentrée débutera avec de nouvelles propositions de #balades ! Celles-ci se réinventent cette année avec cette fois-ci, un côté plus #culturel et se veulent aussi être une invitation à la #découverte.

Il y aura bien sur toujours une côté #détente soyez en assurés. Balades Culturelles - 20232024_page-0001.jpg

Pour septembre, nous avons le plaisir de vous proposer les balades « Bien-être » ci-dessous, grâce à Anne-Cécile Vetault, professionnelle installée dans nos locaux ! Merci à elle de vous proposer ces initiations.

- Une initiation au Qi Gong
    Le Lundi 11 septembre.
    De 14h à 15h30

- Une initiation au Do-in (auto-massage)
    Le Lundi 18 septembre.
    De 14h à 15h30.

Inscriptions et informations.
    dd.49@apf.asso.fr ou 02.41.34.81.34

• Ça peut vous intéresser !

Les associations du secteur #social, sanitaire et médico-social accompagnent chaque jour des personnes vulnérables et participent de la cohésion sociale sur les territoires. Organisations à but non lucratif, elles constituent traditionnellement un corps intermédiaire dans la société #démocratique. Grâce aux remontées de besoins, elles contribuent aux politiques publiques à la fois dans leur conception et leur mise en œuvre. Elles ont également une capacité d’action et d’innovation.

Aujourd’hui, le modèle associatif est éprouvé par l’évolution des formes d’engagements #citoyens: « faire commun » et replis individualistes. Entre impact social, entrepreneuriat social, non-lucrativité, gouvernance démocratique,.... Quelle place le modèle associatif a-t-il dans l’Économie Social et #Solidaire ? Et, enfin, le modèle associatif est questionné sur ses interactions avec les politiques publiques : indépendance économique et injonctions administratives, liberté du projet associatif et CPOMisation, « transformation de l’offre » et capacité créatrice.

La Journée de Rentrée Sociale vous propose de réfléchir ensemble le 29 septembre prochain au modèle que l’on souhaite porter collectivement au sein du réseau, en prenant appui sur des conférences, témoignages et sur le Document de Rentrée Sociale (DRS) du réseau UNIOPSS-URIOPSS.

INSCRIPTION
    Vous souhaitez participer à la Journée de Rentrée Sociale 2023 ?
    (Tarif adhérent et non adhérent)

EN SAVOIR +
    Site : https://www.uriopss-pdl.fr/