• #DONDEGIGA

DON DE GIGA : 6 496 forfaits téléphoniques et 2500 smartphones : c'est le résultat de notre partenariat avec Bouygues Télécom pour l’opération Don de Giga. De quoi lutter contre l’exclusion et la précarité numérique des personnes en situation de handicap !

APF France handicap distribue ces smartphones et ces forfaits aux personnes en situation de handicap qui sont éloignées de l’emploi, âgées, non équipées ou précaires.frfre.png

L’objectif : favoriser leur insertion sociale.

Vous connaissez une personne en situation de handicap qui aurait besoin d’un forfait et/ ou d’un téléphone ? Contactez-nous !

• Alerte Communication !

Vous êtes un professionnel de santé, un patient en situation de handicap (PSH) dont les professionnels de santé qui vous accompagnent sont installés dans des locaux accessibles aux PSH ou vous êtes tout simplement à la recherche de locaux accessibles ?

APF France handicap en partenariat avec plusieurs organismes, a développé et mis en place "l'Annuaire de l'Accessibilité des cabinets médicaux et paramédicaux".

Améliorez l’accès aux soins des personnes à besoins spécifiques : Inscrivez vous sur l'Annuaire de l'Accessibilité
    des cabinets médicaux et paramédicaux ! Un outil pour toutes les personnes à besoins spécifiques : personnes
    en situation de handicap (moteur, visuel, auditif, intellectuel, TSA, cognitif, psychique), en perte d'autonomie, obèses et/ou allophones.

66% des personnes en situation de handicap sont confrontées à des difficultés d’accès aux soins, selon une enquête IFOP 66% pour APF France handicap (2022). Je suis professionnel de santé, 3 bonnes raisons de m'inscrire sur l'Annuaire Santé.fr de l'accessibilité des cabinets.

1. Je valorise mon cabinet et découvre des gestes simples pour améliorer son accessibilité universelle pour tous les types de handicap et toutes les personnes à besoins spécifiques.
    2. Je gagne du temps en proposant une prise en charge adaptée à mes patients, je réoriente et identifie les autres professionnels de santé accessibles autour de moi.
    3. Je contribue à l’amélioration de l’état de santé de plus de 12 millions de personnes en situation de handicap.

Seul vous, muni de votre CPS, pouvez renseigner et modifier les informations répertoriées dans l’Annuaire, en remplissant le formulaire en 5 à 10 minutes maximum !

Ensemble, construisons l’Annuaire
    de l’Accessibilité des cabinets !

Enregistrez vous dès maintenant sur : www.sante.fr

• CONSEIL APF France handicap de Département !

2024 s’annonce d’ores et déjà comme une année importante pour notre #association ! Ce sera en effet l’heure du renouvellement des membres des Conseils APF France handicap de #Département ! Qu’est-ce que le Conseil APF France handicap de Département (CAPFD) ? Le CAPFD est composé d’adhérent.e.s élu.e.s par les autres adhérent.e.s de leur département et a notamment pour but :

De mettre en place et de participer à des actions #associatives.

De prendre part au choix des futures #orientations de la Délégation

De représenter l’association dans son département.

De défendre les #droits des personnes en situation de #handicap

… Beaucoup d’autres missions différentes sont aussi proposées, parmi lesquelles tout le monde peut trouver son intérêt (chacun.e peut en effet choisir de s’investir dans les thématiques qui le.la tentent le plus ).

Le CAPFD est donc un organe très important de notre #démocratie interne !

Sur le Territoire Vendée / Maine-et-Loire, nous innovons même et vous proposons un fonctionnement inédit, encore plus interactif et dynamique : un travail commun entre les Elu.e.s de nos 2 départements et la mise en place de groupes d'actions ouverts à tou.te.s les acteurs.rices de l'association abordant différentes thématiques (vie associative (sorties, animations, activités), accessibilité, sensibilisations, etc.).

Une belle façon de travailler ensemble, de resserrer les liens et de mettre en avant les points forts de chacun.e ! Vous avez envie d’en apprendre plus sur le rôle des Elu.e.s du CAPFD, mais également sur les autres instances d'APF France handicap (groupes, commissions nationales ...) ?

Retrouvez nous à la Délégation :

22 BOULEVARD DES DEUX CROIX, 49100 ANGERS

le mardi 17 octobre 2023 à 14h00

pour assister à un webinaire et échanger ensemble sur cette autre façon de s’investir dans l’association ! Un goûter vous sera offert ! Et si jamais votre curiosité n’est pas encore totalement satisfaite, venez faire une immersion dans la fonction d’Elu.e du CAPFD en assistant aux prochaines rencontres du Conseil ou en passant du temps avec les Elu.e.s actuel.le.s sur le terrain .

Nous espérons vous voir nombreux.ses pour en apprendre plus sur le CAPFD et les instances APF France handicap et qui sait, peut-être vous découvrir une nouvelle vocation !

• ALERTE PENURIE = DANGER

Pénurie d'aides à domicile pour les personnes en situation de handicap = non-assistance à personnes en danger !

386604973_633494785627697_5245266854472691553_n.jpg

Avec l’AFM Téléthon, on tire la sonnette d’alarme et on saisit la Défenseure des droits pour alerter sur cette situation catastrophique : trop de personnes se retrouvent seules, sans accompagnement pour se lever, s’habiller, manger ou aller aux toilettes. Leur santé et leur sécurité sont menacées, il y a urgence !

Faut-il une vague de "morts à domicile" pour que le gouvernement se décide enfin à agir ?

• Nos adhérents ont du talent !

Du 5 octobre 2023 au 23 octobre 2023, venez découvrir dans les locaux de la Délégation, les #œuvres réalisées par Maéva, adhérente et #bénévole de l'association.

Baladez vous dans nos locaux et n'oubliez pas de laisser un petit mot à notre #artiste dans le livre d'or mis à disposition à l'accueil.

RDV du 5/10/2023 au 23/10/2023

Au 22, Bd des Deux Croix à Angers.

(Seulement sur nos horaires d'ouverture).