• Film : La société inclusive en question

    Imprimer

    La société inclusive en question (55mn)

    https://filmshandicap.lefilrouge.org/video/la-societe-inclusive-en-question/

    Synopsis

    Quinze ans après l’adoption de la loi Handicap de 2005, législation majeure pour le handicap, qu’en est-il de la société française dans son rapport au handicap ? Les objectifs de compensation, de pleine citoyenneté de la loi ont-ils été atteints ?
    Qu’en est-il également de la notion d’inclusion qui semble faire consensus ? Au-delà des discours qu’en est-il dans la réalité ?
    Trois jeunes femmes « génération 2005 » Alexandra, Amaranta et Carla nous font partager leurs visions sur la société aujourd’hui, leurs expériences.
    Divers acteurs politiques, institutionnels, associatifs, professionnels, chercheurs, débattent autour de la notion d’inclusion, partagent leurs analyses, points de vue critiques et aspirations.
    Si l’horizon d’une société véritablement inclusive reste encore à atteindre, quel chemin reste-t-il encore à parcourir ?

    Avec la participation de APF France handicap

  • Séance de sport adapté pour tous

    Imprimer

    Vous avez besoin de vous évader et de vous dépenser sans sortir de chez vous ? Découvrez ci-dessous une séance d’activité physique proposée par le Groupe Associatif Siel Bleu de Vendée ! 

    Aujourd’hui, de la gym avec un objet du quotidien : un balai. 

    https://www.youtube.com/watch?v=Afy0PUWSM4o&feature=youtu.be 

    Pour rappel, n’oubliez pas que l’activité physique doit être progressive et que les séances s’effectuent après une période de 10 minutes d’échauffement. Pensez à boire toutes les 10 minutes et ne forcez pas en cas de douleurs. 

    Bonne séance à vous et rendez-vous ici-même mercredi prochain à 16h00 pour de nouveaux exercices ! 

  • Visioconférence mercredi 16 décembre 18h30

    Imprimer

    Actualité : Visioconférence, mercredi 16 décembre 18h30

    « COVID19 et société inclusive » S’inscrire sur :

    www.univ-grenoble-alpes.fr

    18H30 : Les enjeux de la société inclusive avant la crise sanitaire. Avec :

    Mattieu Villaret, APF France Handicap

    Arnaud de Broca, Président du Collectif Handicaps

    Isabelle Ranchy, Conseillère ASH, Rectorat de Grenoble

    Franck Seuret, journaliste Faire Face

    Une personne du PRHEJI

    19H-20H30 : La société inclusive face à la crise sanitaire. Avec :

    Marie-Jeanne Richard, UNAFAM

    Franck Lopez Aranda, Elu CVS au SAJ APAJH La Côte-Saint-André

    Arnaud de Broca, Président du Collectif Handicaps

    Marielle Lachenal, Présidente HandiRéseaux38 et Parents Ensemble

    Une personne, Envol Isère Autisme

    Mattieu Villaret, APF France Handicap

    Annick Tormos, ALMA Isère

     

  • Communiqué de presse

    Imprimer

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE

    Pascale Ribes, élue présidente d’APF France handicap

    Paris, le lundi 14 décembre 2020

     

    Pascale Ribes a été élue à la présidence d’APF France handicap lors du Conseil d’administration de l’association qui s’est tenu le vendredi 11 décembre 2020. Elle succède à Alain Rochon.

    Particulièrement attachée au respect et à l’effectivité des droits et des libertés fondamentales et engagée au niveau européen et international, Pascale Ribes s’inscrit dans la continuité de l’action menée par l’association et se mobilise pour construire une société inclusive et solidaire : Photo J.Deya« Depuis près de 90 ans, APF France handicap agit pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille. C’est un honneur pour moi d’être aujourd’hui sa présidente. Avec les acteurs de l’association, nos partenaires associatifs et politiques, faisons-en sorte que les personnes en situation de handicap et leurs proches aient réellement une place et un avenir dans notre société. Notre projet associatif “Pouvoir d’agir, pouvoir choisir” sera notre guide pour les années à venir. »

    Titulaire du diplôme de juriste conseil en entreprise, d’une Maitrise en droit et d’un DESS en droit des affaires, Pascale Ribes a débuté sa carrière professionnelle comme juriste dans un cabinet d’avocats puis responsable des contrats dans une entreprise d’import-export. Elle a également dispensé des cours dans plusieurs universités et notamment à la faculté de Droit de Montpellier dans le cadre du Master 2 “Droit et Santé” et du Diplôme Universitaire “Environnement juridique et social de la personne handicapée”.

    Adhérente de l’association depuis 20 ans, Pascale Ribes siège au Conseil d’administration d’APF France handicap depuis 2005, au sein duquel elle a respectivement été vice-présidente et secrétaire d’APF France handicap. Au sein du Conseil, elle a occupé la fonction de co-présidente de la Commission Défense et Promotion des Droits et Libertés.

    Militante associative de longue date, fervente défenseure des droits humains, Pascale Ribes est actuellement conseillère de la CNCDH (Commission nationale consultative des droits de l’homme), au titre du CFHE (Conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes), au sein de laquelle elle préside la Sous-commission “Racismes, discriminations et intolérance”, vice-présidente du CNCPH (Conseil national consultatif des personnes handicapées) et présidente de la commission Compensation du handicap et ressources du CNCPH, vice-présidente du CFHE et trésorière de la FIRAH (Fondation internationale de recherche appliquée sur le handicap).

    De 2010 à 2014, elle fût également présidente du CFHE, et en 2011 présidente de l’association CH(s)OSE

    (Collectif Handicaps et Sexualités OSE). APF France handicap est une importante organisation française, reconnue d’utilité publique, de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches. Elle porte des valeurs humanistes, militantes et sociales et un projet d’intérêt général, celui d’une société inclusive et solidaire. Rassemblant 85 000 acteurs, dont près de 15 000 salariés, elle intervient dans tous les domaines de la vie quotidienne grâce à son réseau national de proximité de plus de 550 structures (délégations, services et établissements sociaux et médico-sociaux et entreprises adaptées). L’association agit pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille. https://www.apf-francehandicap.org/

     

    CONTACT PRESSE : Sophie Lasbleissophie.lasbleis@apf.asso.fr01 40 21 10 93 - 06 89 74 97 37

    Voir notre espace presse

  • Annonce

    Imprimer

    fauteuil relax.jpg

     

    Annonce :

    Vente de ce fauteuil d’occasion, de coloris vert, pour une personne de taille modeste (1,50-1,55 m) pour un prix de 350 .

    Pour info après renseignements pris auprès d’Equip’ Santé Biron à La Roche Sur Yon, ce fauteuil neuf vaut 1205€ (document PDF en lien pour plus d’informations sur ce fauteuil).

    Document PDF: fauteuil relax.pdf

    Coordonnées pour plus d'information : Mr et Me GRÉAU  02 51 37 59 22 / 06 86 10 08 07