C ETAIT DANS LA PRESSE !

Imprimer

Dans la joie et la bonne humeur,

Le mercredi 9 juillet dernier, les jeunes du SESSD* de Saint Barthélémy D'Anjou, ont participé à la salle de la Géméterie aux Olympiades. Une journée sportive pour repousser ses limites et découvrir des sports adaptés comme la boccia, la sarbacanne,...

La presse était présente pour couvrir cet évènement.

 

Des Olympiades pour combattre le handicap

des-olympiades-pour-combattre-le-handicap.jpg

18 filles et garçons, de 7 à 17 ans, handicapés moteurs ou polyhandicapés, dont beaucoup en fauteuil roulant, ont participé, mercredi, à la Gémmetrie, aux Olympiades de l'Association des paralysés de France (APF). Un tournoi sportif organisé en partenariat avec le comité départemental handisport.

Ces jeunes, suivis dans le cadre du Service d'éducation et de soins spécialisés à domicile (SESSD) de Saint-Barthélemy, se sont affrontés dans la bonne humeur, au travers de diverses disciplines : boccia (variante adaptée de pétanque), sarbacane, basket, fléchettes pendulaires, tennis de table... Cette dernière activité a permis à Sedef, 13 ans, scolarisée au collège Félix-Landreau, de réaliser une jolie performance. « Elle a renvoyé la balle 46 fois sur 50, c'est remarquable ! » souligne Violaine, kinésithérapeute, et une des encadrantes du tournoi pour le SESSD.

Les partenaires des jeunes étaient des joueurs de la section tennis de table handisports de la Vaillante (Angers). Pour le président de la section, Guy Lepage, ces confrontations « sont autant de conquêtes sur les limites imposées par le handicap ».

Le tournoi mixe au cours de la journée épreuves classées et activités de découverte, foot, zumba, jeux de gros ballon... C'est au tir à l'arc que l'on retrouve Sedef attendant patiemment de pouvoir s'essayer à ce sport, tout nouveau pour elle. Elle manœuvre son fauteuil électrique et en se rendant devant l'arc, confie : « Je voudrais faire du théâtre plus tard. » Le ton est déterminé. Pas question de laisser le handicap tuer le rêve.

Ouest France 11 juillet 2014

 

COUPURES DE PRESSE.pdf

 

*Service d'Education et de Soins Spécialisés à Domicile

Les commentaires sont fermés.